MENU
THEMES

Les éditeurs de presse ont signé un accord avec Google portant sur le droit voisin

Publié le: 26/02/2021  |  Par: Guide Informatique  
Les éditeurs de presse ont signé un accord avec Google portant sur le droit voisin

L’Alliance de la presse d’information générale a annoncé avoir trouvé un accord avec Google France relatif aux droits voisins. Cela conclut ainsi une affaire en cours depuis 2019.

C’est une grande victoire pour les éditeurs français, un accord relatif aux droits voisins a finalement été trouvé avec Google France. L’Alliance de la presse d’information générale, qui regroupe plus de 300 quotidiens et hebdomadaires, a communiqué : « Il s’agit d’une étape majeure qui est franchie aujourd’hui : c’est l’aboutissement de nombreux mois de négociations dans le cadre déterminé par l’Autorité de la concurrence. » Pierre Louette, PDG du groupe Les Échos - Le Parisien et président de l’Alliance a également commenté : «  Après de longs mois de négociations, cet accord est une étape importante, qui marque la reconnaissance effective du droit voisin des éditeurs de presse et le début de leur rémunération par les plateformes numériques pour l’utilisation de leurs publications en ligne. »

Le début de l’affaire remonte au 24 juillet 2019 avec le vote d’une loi consacrant un droit voisin au profit des éditeurs et des agences de presse. Selon cette dernière, les géants du web doivent rémunérer les médias afin de diffuser leurs articles. Toutefois, en septembre 2019, Google annonçait son refus de se conformer. L’entreprise avait alors laissé un ultimatum aux médias : accepter les termes de Google, c’est-à-dire aucune rémunération, ou voir leur contenu être affiché sous une forme minimum dans le moteur de recherche et être pénalisé dans leur référencement. En réaction, les organisations professionnelles ont saisi l’Autorité de la concurrence, qui, le 9 avril 2020, avait enjoint Google de négocier de « bonne foi avec les éditeurs des agences de presse ou les organismes de gestion collective qui en feraient la demande, la rémunération due par Google. » En novembre dernier, Google avait finalement plié et accepté de s’asseoir à la table des négociations. C’est désormais chose faite, comme vient de l’annoncer l’Alliance de la presse d’information générale. Sébastien Missoffe, directeur général de Google France a déclaré : « Cet accord est une étape majeure pour Google. Il confirme notre engagement auprès des éditeurs de presse dans le cadre de la loi française sur le droit voisin. »

Chacun des éditeurs concernés a donc signé un accord individuel avec la firme de Mountain View. Cela ouvre la voie à News Showcase en France, un nouveau programme de licence de publication de presse lancé par Google et mettant en avant des articles à forte valeur ajoutée directement dans Google News. Bard Bender, VP Product Management News chez Google, a laissé savoir que l’entreprise a investi un milliard de dollars dans ce programme pour les trois années à venir au niveau mondial. L’objectif annoncé est de « donner aux éditeurs la possibilité de raconter de nouvelles importantes, avec le contexte et des liens vers des articles supplémentaires. » En France on retrouve notamment Libération, Le Monde et Le Figaro.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article