MENU
THEMES

Le Wi-Fi 6 arrive avec son lot de nouveautés

Publié le: 22/10/2019  |  Par: Guide Informatique  
Le Wi-Fi 6 arrive avec son lot de nouveautés

Alors que tout le monde attend la 5G, le Wi-Fi 6 commence à se déployer. Annoncé en octobre 2018 par la Wifi alliance il apporte son lot de nouveautés.

Premier changement, une simplification du nom. Jusqu’à présent les différentes générations du Wi-Fi étaient appelées par un nombre suivi d’une ou deux lettres. Par exemple, déployée en 2014, la norme 802.11ac se dénomme désormais Wi-Fi 5. Pour accompagner cette simplification, la Wifi Alliance souhaite que pour présenter les réseaux disponibles, les différents systèmes d’exploitation accompagnent le logo Wi-Fi du numéro de la norme. Ainsi, les utilisateurs pourront facilement identifier les réseaux les plus rapides.

Au-delà du nom, le Wi-Fi 6 apporte de nombreuses améliorations. Il permettra d’augmenter le débit sur la bande 2.4Ghz. Depuis quelques années l’industrie est passée à la bande 5Ghz pour éviter les interférences. Mais les téléphones filaires à l’origine des interférences sur la bande 2.4Ghz disparaissent. De plus, à l’instar de la 4G, le Wi-Fi 6 adopte l’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access). Cette technologie divise un canal Wi-Fi en un grand nombre de sous canaux. Cela permet de réduire les interférences. La bande 2.4Ghz pourrait donc faire son grand retour.

En termes de vitesse pure, le Wi-Fi 6 sera jusqu’à 40% plus rapide avec un seul appareil connecté grâce à un meilleur encodage. La différence est encore plus frappante avec plusieurs appareils connectés. Intel affirme que le Wi-Fi 6 sera au moins quatre fois meilleure dans les zones denses ou avec beaucoup d’appareils connectés comme les stades et les entreprises.

Autre nouveauté, le Wi-Fi 5 pouvait communiquer avec plusieurs appareils simultanément, mais ces appareils ne pouvaient pas répondre en même temps. Le Wi-Fi 6 quant à lui, améliore cette technologie nommée Multiple-In, Multiple-Out, désormais tous les appareils pourront répondre au point d’accès simultanément.

Une nouvelle technologie fait son apparition : Target Wake Time. Le routeur Wi-Fi sera désormais capable de communiquer avec un appareil connecté pour lui dire quand mettre sa radio Wi-Fi en veille et quand se réveiller pour recevoir une transmission. Cette mise en veille permettra d’économiser la batterie des appareils connectés.

Pour bénéficier de toutes ces nouveautés il faut utiliser un routeur Wi-Fi prenant en charge le Wi-Fi 6. En France, SFR le propose déjà avec la SFR Box 8 sortie le 20 août. Orange a annoncé une nouvelle Livebox compatible pour fin 2019.  Bouygues n’a pas encore communiqué à ce sujet. Pour Free, la transition s’annonce plus complexe. En décembre 2018, face à ses mauvais résultats, la firme s’était empressée de sortir son nouveau modèle haut de gamme, la Freebox Delta deux mois seulement après l’annonce du Wi-Fi 6. Elle n’est donc évidemment pas compatible.

Malheureusement, il ne suffit pas de changer de routeur Wi-Fi pour bénéficier du Wi-Fi 6. L’émetteur et le récepteur doivent tous les deux être compatibles. Tous les appareils connectés en Wi-Fi devront être mis à jour, qu’il s’agisse de smartphones, ordinateurs, enceintes connectées, SmartTV, etc. Pour les utilisateurs cela signifie remplacer tous leurs appareils. Samsung a été le premier à franchir le cap avec le smartphone Galaxy S10. Avec l’arrivée prochaine de la 5G, les constructeurs auront de nombreuses améliorations à proposer, de quoi relancer le secteur des smartphones en pleine maturation.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article