MENU
THEMES

Le secteur du e-commerce chinois ralentit

Publié le: 26/09/2022  |  Par: Guide Informatique  
Le secteur du e-commerce chinois ralentit

Depuis maintenant plus d’un an, le gouvernement chinois multiplie les restrictions et les enquêtes à l’encontre des acteurs chinois de l’e-commerce. En parallèle, ces derniers subissent la comparaison avec la période exceptionnelle du débit d’épidémie. Résultat des courses, la croissance a très largement freiné et Alibaba a même connu une baisse de ses recettes sur le dernier trimestre.

Pour le secteur du e-commerce, les années 2020 et 2021 furent des années exceptionnelles. Face aux confinements, les consommateurs se sont tournés massivement vers le e-commerce. Cela est encore plus vrai en Chine, pays où l’e-commerce est extrêmement développé. Après des années exceptionnelles, on pouvait naturellement s’attendre à une baisse de régime en 2022. Et alors que cette baisse a bien eu lieu elle a été accentuée par les mesures mises en place par le gouvernement chinois. Soucieux de réguler le secteur de la Tech chinois, le gouvernement a condamné nombre d’acteurs du e-commerce pour leur traitement des données de leurs clients ainsi que pour pratiques anti-concurrentielles. On peut ajouter à cela un changement d’habitude des consommateurs et une inflation galopante. Résultat, le secteur du e-commerce chinois connaît un fort ralentissement.

Ainsi, selon le cabinet de recherches Insider Intelligence, les ventes réalisées en ligne en Chine ne devraient augmenter que de 9,1% en 2022. Si ce chiffre peut paraître élevé, il s'agit en réalité de la plus faible croissance du secteur depuis 2008. Autre chiffre plus frappant, Alibaba, l’un des 3 leaders du secteur, a vu ses revenus diminuer de 0,1% sur le second trimestre 2022 d’année en année. Daniel Zhang, directeur général d’Alibaba, a déclaré lors d’un appel auprès des investisseurs : « Bien que nous observions des signes d’un retour à la normale au niveau de la consommation sur nos sites, je pense qu’il faudra encore du temps pour que cela se concrétise pleinement et pour que la confiance des consommateurs se rétablisse ».

Ces chiffres sont également révélateurs de changement dans les habitudes des consommateurs chinois liées aux restrictions anti-Covid. Si les ventes de smartphones et autres appareils électroniques avaient explosé au début de l’épidémie, elles ont chuté de 11% depuis le début de l’année. Le prêt-à-porter connaît également une forte baisse tandis que les secteurs de l’alimentaire, du bien-être, de l’amélioration du foyer et des activités extérieures connaissent une croissance plus importante. Selon Fitch Ratings, les ventes en ligne représenteront pas moins de 29% du total des ventes réalisées en Chine en 2022, contre 15% aux Etats-Unis. La question est désormais de savoir quelle trajectoire va prendre le secteur du e-commerce chinois une fois les dernières restrictions anti-Covid, toujours en vigueur en Chine, seront levées.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article