MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Le marché des podcasts se consolide avec l’acquisition de RadioPublic par Acast

Publié le: 06/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
Le marché des podcasts se consolide avec l’acquisition de RadioPublic par Acast

Alors que les podcasts gagnent en popularité, le marché se consolide. La plateforme Acast a fait l’acquisition de son concurrent RadioPublic afin d’utiliser sa technologie pour élargir sa plateforme, tant en termes de contenus que d’utilisateurs, notamment aux États-Unis.

Acast est une plateforme d’hébergement de podcast, un réseau publicitaire et une application d’écoute. L’entreprise a basé son développement sur l’acquisition des créateurs de contenu, plutôt que celle des auditeurs. Son offre basique héberge gratuitement le contenu des créateurs, tandis que son partenariat avec Patron permet aux utilisateurs de facilement héberger leurs podcasts et de les distribuer facilement avec un flux RSS privé. L’entreprise possède une forte audience à travers le monde.

De son côté, RadioPublic est focalisé sur le marché américain et a développé plusieurs technologies uniques. Cela inclut notamment Podsite, un outil permettant aux podcasteurs de créer un site compagnon pour leurs émissions. RadioPublic avait également développé Affinity Promotions, une fonctionnalité permettant aux podcasteurs d’envoyer des messages promotionnels à leurs auditeurs les plus fidèles. Les créateurs pouvaient ainsi promouvoir une newsletter ou encore mettre en avant un produit. 

Suite à cette acquisition, dont le montant n’a pas été divulgué, Acast pourra donc profiter de ces technologies et étendre sa présence aux États-Unis, l’un des principaux marchés du milieu des podcasts. De leur côté, les équipes de RadioPublic pourront atteindre une audience internationale. Pour Leandro Saucedo, chef du business et de la stratégie d’Acast, il s’agit du mariage parfait.

Avec cette acquisition, le marché des podcasts continue de se professionnaliser et de se consolider. La plateforme devra faire face à la concurrence de Spotify, nouveau venu qui a investi lourdement pour se donner les moyens de réussir. Mais si les deux entreprises diffèrent, leurs stratégies se ressemblent. Elles cherchent avant tout à attirer un maximum de créateurs de contenu afin d’apprendre à partir de leurs données et monétiser leurs programmes à l’aide de plateforme publicitaire. Plus une plateforme possède de podcasts, plus elle peut vendre de publicités. Alors qu’Acast possède son propre réseau publicitaire, Spotify a fait l’acquisition d’Anchor en 2019 et de Megaphone fin 2020 pour rivaliser. Ils permettent respectivement de sponsoriser des émissions et de diffuser des publicités. 

La différence se situe donc au niveau des outils mis à disposition des créateurs de contenu. Si Anchor permet aux podcasteurs de Spotify de facilement créer des émissions, Acast n’a pas encore d’équivalent. A contrario, Acast bénéficiera désormais des fonctionnalités Podsite et Affinity Promotions de RadioPublic dont Spotify ne dispose pas. 

En termes de performance, Leandro Saucedo affirme qu’Acast est la plus grande entreprise de podcasting au monde. Il se refuse néanmoins à donner davantage de détails. Toutefois, la situation à l’heure actuelle n’a que peu d’importance. La guerre pour la couronne du marché des podcasts ne fait que commencer et nul ne peut prédire le futur gagnant pour le moment.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article