MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

L’avenir de la chirurgie robotique est en marche

Publié le: 09/10/2019  |  Mis à jour le: 18/10/2019  |  Par: Guide Informatique  
L’avenir de la chirurgie robotique est en marche

L’avenir de la chirurgie robotique est en marche  

 

Le secteur de la robotique est en constante évolution, c’est en Inde que pour la première fois un système robotique robot dédié à la chirurgie de la colonne vertébrale a été développé. Cette découverte a été réalisée à New Delhi par l’institut indien de technologie (ITT).

Ce projet a été financé par le ministère du développement des ressources humaines de l’inde.

C’est une première, ce robot permet de réaliser des interventions correctes pour tous les niveaux de compétences du chirurgien, et il est également abordable côté patients’ cite un chercheur de L’IIT de Madras. Ce robot a de nombreux avantages tels que la diminution des risques d’infections, une réduction du temps d’opération ainsi qu’une diminution du délai de guérison et de meilleurs résultats.

Ce système a déjà prouvé son efficacité, les résultats sont concluants, la chirurgie mini invasive rachidienne a de bien meilleurs résultats que la chirurgie rachidienne ouverte pratiquée usuellement en bloc opératoire.

Cela va permettre de diminuer le temps en bloc opératoire, de diminuer le temps à l’hôpital des patients en post chirurgie ainsi que le délai de récupération des patients’, cite le professeur à l’ITT Mohanasankar Sivaprakasam, également chef de ce projet. Ce système permet d’améliorer la sécurité de la procédure côté patients.

Il représente également des avantages côté chirurgiens car il permet de diminuer le temps d’irradiations du personnel hospitalier. De manière à suivre les différentes étapes de chirurgie, un système de position externe sera mis en place, de manière à effectuer une surveillance ainsi qu’un suivi peropératoire en fonction des besoins.

Il permettra de suivre de manière indépendante le placement de l’outil ainsi que la position robotique. ‘’L’étape de calibrage du système de position externe sera nécessaire pour aligner les coordonnées du monde sur le modèle 3D et les coordonnées du robot. Une fois calibré, chaque mouvement du système de suivi de position externe sera reproduit sur le modèle 3d ainsi que sur le bloc de chirurgie. ‘’Cite le professeur.

Le produit est délivré sous l’appellation Uchhatar Avishkar Yojana (UAY). Il a récemment été présenté à l’évènement TechEx (Exposition de projets de recherche) à l’IIT Delhi. Qui est un évènement dédié aux projets de recherche de l’IIT Delhi.

Pour une première exposition, en ce 4 aout 2019, ce fut une véritable réussite.   Nous sommes dans une nouvelle ère, l’ère de la robotique, et ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde. L’Inde pionnière des chirurgies robotisées pratique également des chirurgies robotisées du cœur érigées par le Docteur G Sengottuvelu de l’hôpital Apollo.  Cependant, l’Inde n’est pas le seul pays pionnier de l’introduction de la robotique dans le milieu chirurgical.

L’Angleterre a également introduit des robots pour les chirurgies oriculaires au sein de l’hôpital d’Oxford's John Radcliffe

De manière générale, les robots tendent à être de plus en plus présents dans notre quotidien. A ce jour, les robots font parties intégrantes de différents métiers tels que : les avocats, les reporters, les chargés d’accueil, les caissiers, les conducteurs, les comptables, les professeurs, les travailleurs en usine, les fermiers, les restaurateurs, les testeurs de logiciels et les téléconseillers. Et cela ne va cesser de croître…

Actualités dans la même thématique ...

Le moteur de recherche de Google est désormais plus intelligent. Grâce au NLP (natural language processing) Google Search est capable de mieux comprendre le lien entre les mots dans une phrase. Ce changement devrait modifier le classement des résultats d’une recherche sur dix. Un employé de ...

Réagir à cet article