MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

L’américain Medium fait l’acquisition du champion français de la librairie numérique Glose

Publié le: 24/01/2021  |  Par: Guide Informatique  
L’américain Medium fait l’acquisition du champion français de la librairie numérique Glose

Le géant américain Medium, spécialisé dans les articles en ligne, a fait l’acquisition du français Glose, start-up spécialisée dans la distribution de livres numériques. L’acquisition dont le montant n’a pas été dévoilé devrait permettre à Medium de développer son offre.

La start-up Française Glose, fondée en 2014, se présente comme un hub de lecture. Forte d’un million d’abonnés, elle dispose d’une librairie en ligne de quelques 1,4 million d’ebooks et livres audios. Cette librairie est consultable sur toutes les plateformes, smartphone, ordinateur ou tablette, en ligne comme hors ligne. Par ailleurs, les lecteurs peuvent « participer à des groupes de lecture, partager leurs annotations sur les livres qu’ils lisent, suivirent leur activité de lecture quotidienne et hebdomadaire et se fixer des objectifs de lecture. » Pour Nicolas Princen, fondateur et CEO Glose, l’objectif de la plateforme est « d’aider les gens à lire davantage et à tirer le meilleur de ce qu’ils lisent. » 

De son côté, Medium a été fondé en 2012 à San Francisco par Evan Williams et Biz Stone, fondateurs de Twitter et de Blogger. Il s’agit d’une plateforme de blogging minimaliste conçue pour partager des textes longs, et notamment des articles. Forte de 170 millions d’utilisateurs, la plateforme est particulièrement populaire auprès de la communauté Tech. Aujourd’hui, Medium cherche de nouvelles sources de développement, ce qui l’a amené à approcher Glose : « Nous sommes impressionnés par les produits et la technologie de Glose, mais aussi par leurs partenariats avec des auteurs et des éditeurs. » Dans son communiqué de presse, Medium explique que cette acquisition lui permettra « pour la première fois de proposer des livres numériques et audios, en complément des millions d’articles qu’elle recense déjà ». Ce nouveau contenu sera publié sous l’enseigne Medium Books, dont le CEO de Glose prendra la direction.

Evan Williams est persuadé qu’il existe des synergies entre ces deux entreprises qui permettront de faire de cette acquisition un succès. Il affirme : « Les livres permettent d’explorer une idée, d’aller plus loin. La grande majorité des idées du monde sont stockées dans des livres et des revues, mais elles sont très difficiles à consulter ou à partager. Avec Glose, nous voulons améliorer cette expérience au sein du vaste réseau de lecteurs et de rédacteurs engagés de Medium. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de Glose pour établir des partenariats avec les éditeurs afin d’aider les auteurs à atteindre plus de lecteurs. » Du côté de Glose, Nicolas Princen a également exprimé son enthousiasme : « On est très fiers d’avoir construit un succès français, et aujourd’hui on rejoint un groupe totalement aligné sur nos valeurs, et qui va nous permettre d’exposer notre technologie à un plus grand nombre de lecteurs, dans le monde entier ».

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article