MENU
THEMES

La Poste numérise le timbre rouge

Publié le: 24/01/2023  |  Mis à jour le: 31/01/2023  |  Par: Guide Informatique  
La Poste numérise le timbre rouge

Depuis le début de l'année, La Poste a dématérialisé le timbre rouge, sa solution d’envoi de lettres prioritaires à J+1. Désormais les clients du service devront transmettre le contenu de leur lettre sur le site de La Poste puis ce dernier sera imprimé à destination avant d’être livré au destinataire.

Le timbre rouge vient de disparaître. Il n’est désormais plus possible d’en acheter à La Poste pour affranchir une lettre afin qu’elle bénéficie d’un envoi prioritaire. La Poste justifie la fin de cette prestation par son coût énergétique et son non-alignement avec les besoins actuels : « La lettre rouge telle qu'elle existe aujourd'hui ne correspond plus aux usages et, en exigeant un transport rapide incluant parfois un trajet en avion, son bilan énergétique est très lourd ». Selon le groupe, alors que les ménages envoyaient en moyenne 45 lettres prioritaires en 2010, ils n’en envoyaient plus que 5 en 2021. Dans le même temps, la lettre verte, plus lente, est l’option privilégiée pour la plupart des usages du quotidien. Mettre un terme au timbre rouge a donc du sens écologiquement et devrait permettre à La Poste d’économiser entre 120 et 130 millions d’euros en réduisant le nombre de tournées.

Afin d’offrir une solution de rechange, La Poste a mis en place l’e-Lettre rouge. Le principe est simple : l’expéditeur se rend sur le site de La Poste et y saisit le message à envoyer à son destinataire ou un fichier PDF. Ce dernier est ensuite imprimé directement à proximité du point de livraison et remis au destinataire dans une enveloppe estampillée d’un timbre rouge imprimé. Cette solution peine toutefois à convaincre. En effet, elle ne permet plus d’envoyer des objets, ni un chèque ou une feuille de soins à destination de la Sécurité sociale. Son usage se limite désormais exclusivement à du texte qui pourrait tout aussi bien être envoyé par email gratuitement, et de façon plus écologique.

Une lettre physique garde l’avantage de pouvoir être lue par tous, y compris les victimes de la fracture numérique. Cependant avec ce nouveau format, ces mêmes personnes ne seront plus capables d’envoyer des lettres rouges. La Poste tient toutefois à rassurer et indique que ses équipes pourront assister les personnes qui le souhaitent pour envoyer leur lettre directement depuis un bureau de poste. L’e-lettre rouge a un autre problème majeur, celui de la confidentialité. L’employé ou sous-traitant de La Poste chargé d’imprimer les courriers et de les placer dans des enveloppes pourrait librement les lire sans que cela ne soit visible. Néanmoins, ils sont techniquement sous un serment qui les oblige à garantir la confidentialité du courrier. 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article