MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

La nouvelle génération d'ordinateurs

Publié le: 21/01/2020  |  Mis à jour le: 12/02/2020  |  Par: Guide Informatique  
La nouvelle génération d'ordinateurs

Début octobre Microsoft nous présentait la Surface Neo. Ce nouvel ordinateur est équipé de deux écrans et d’un clavier détachable. Pour Microsoft, ce type d’appareil pourrait être l’avenir des ordinateurs. Et l’entreprise lui donne les moyens de réussir : elle développe un nouveau système d’exploitation, Windows 10X, spécifiquement pour les appareils à plusieurs écrans.

Avec Windows 10X, Microsoft affirme sa volonté de promouvoir les appareils à plusieurs écrans. Cette version revisitée de Windows 10 permet de mettre à profit les deux écrans avec une interface simplifiée et la possibilité d’ouvrir une application dans chaque écran ou une application couvrant les deux écrans par exemple. Prévu pour fin 2020, Windows 10X n’est pas exclusif à la Surface Neo. C’est plutôt le coup d’envoi lancé par Microsoft du début de l’ère des ordinateurs portables à deux écrans. Un coup d’envoi lancé à tous les constructeurs. Au CES 2020, ces derniers ont prouvé qu’ils l’attendaient avec impatience.

Dell a ainsi révélé deux nouveaux ordinateurs qui utiliseront Windows 10X. Le premier, Duet, est très semblable à la Surface Neo avec deux écrans et un clavier détachable. Le second, Ori, est quant à lui une tablette pliable avec un seul écran comme le Galaxy Fold, le célèbre smartphone pliable de Samsung. L’appareil peut ainsi être utilisé comme une tablette, à moitié fermé avec un clavier virtuel sur la partie inférieure de l’écran, ou avec un clavier et une souris par Bluetooth. Tout cela en étant plus transportable qu’une tablette classique. Les deux appareils n’en sont qu’au stade de concept et devraient voir le jour en fin d’année, coïncidant ainsi avec la sortie de Windows 10X. De son côté, Intel a présenté le Horseshoe Bend, un écran de 17 pouces pouvant être plié pour obtenir deux écrans de 13 pouces. Il s’agit toutefois d’un concept ayant peu de chance d’être commercialisé. Enfin, Lenovo a été le seul à révéler un appareil fini : le ThinkPad X1 Fold. Tout comme Ori et le Horseshoe Bend, il s’agit d’un grand écran pliable. Contrairement aux autres appareils, sont claviers Bluetooth et équipé d’un trackpad. Il semblerait toutefois que Lenovo n’ait pas envie d’attendre que Windows termine de développer Windows 10X. L’appareil sera commercialisé en fin d’année avec Windows 10 Pro.

La plupart de ces nouveaux appareils n’en sont qu’au stade de concept. Mais ces concepts révèlent une tendance : les constructeurs se préparent aux appareils avec deux écrans ou un écran pliable. Avec l’annonce de la Surface Neo en octobre c’est désormais cinq appareils de ce type qui ont été révélés en seulement quelques mois alors même que Windows 10X n’est pas prêt. Pour chacun de ces cas, le clavier a été relégué au rang d’accessoire Bluetooth. Les constructeurs semblent donc vouloir transformer les ordinateurs en tablettes pliables, fusionnant ainsi les deux catégories de produit. Il ne s’agit toutefois que d’un premier jet de concept et il est fort probable que les idées fusent au cours des prochaines années. Une question reste toutefois en suspens : comment appeler cette nouvelle catégorie de produit ?

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article