MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

La croissance de YouTube continue d’atteindre des sommets

Publié le: 08/06/2021  |  Par: Guide Informatique  
La croissance de YouTube continue d’atteindre des sommets

Google a dévoilé ses résultats financiers du 1er trimestre 2021. On y découvre que YouTube continue de bénéficier d’une croissance folle avec plus d’1 milliard d’heures de vidéo visionnées chaque jour.

Depuis février 2020, Alphabet, la maison mère de Google, dévoile les bilans financiers trimestriels de YouTube. Ainsi, nous pouvons pour la première fois observer la croissance de la plateforme sur une année entière. Au premier trimestre 2021 (janvier à mars), les revenus publicitaires de la plateforme étaient de 6,01 milliards de dollars, soit une augmentation de 49% par rapport à la même période en 2020. 

On pourrait croire que YouTube est arrivé à maturité puisque la plateforme lancée en 2005 a vu naître d’autres plateformes de partage de contenu vidéo, tel que TikTok ces dernières années. Malgré tout, le site d’hébergement de vidéos continue de nous montrer qu’il est loin d’avoir atteint son plein potentiel. La croissance est telle, que la plateforme pourrait générer 30 milliards de dollars de revenu sur l’ensemble de l’année 2021, soit autant que Netflix. En effet, la croissance de YouTube était deux fois plus élevée que celle de Netflix au premier trimestre 2021. Ce dernier souffre d’un ralentissement de sa croissance tandis que celle de YouTube semble sans limites.

En juin 2020, YouTube avait annoncé le lancement d’un nouveau format publicitaire nommé « Direct Response ». Il permet aux annonceurs d’afficher une liste de produits à faire défiler sous leur vidéo publicitaire, transformant ainsi l’ensemble de l’écran en call to action. Alors que les internautes se tournent de plus en plus vers YouTube pour choisir des produits, ce nouveau format publicitaire s’est révélé être un véritable succès. Ainsi, la plateforme a pleinement profité de l’essor du e-commerce résultant de la crise sanitaire. Philip Schindler, directeur commercial de Google, explique : « La publicité directe était pratiquement inexistante sur YouTube il y a quelques années et c’est maintenant une activité importante et en pleine croissance. Les gens veulent que le processus de découverte permette d’acheter beaucoup plus facilement et je pense que nous grattons encore la surface avec ce qui est possible avec une intention commerciale sur YouTube ». Il a ajouté que l’offre publicitaire proposée par YouTube permet aux annonceurs de toucher une audience bien plus large que les publicités TV, et ce, de façon bien plus personnalisée. Ainsi, si la TV reste la plateforme de choix pour les produits s’adressant à l’ensemble de la population, comme l’alimentation ou la santé, ce n’est pas une plateforme très efficace dès lors qu’un annonceur cible une niche. Dans ce cas, la publicité en ligne a d’importants avantages à faire valoir.

La question qui demeure aujourd’hui est à quel point YouTube, peut-il se permettre de remplir sa plateforme de publicités. Déjà aujourd’hui, la plateforme en est inondée, entre les doubles publicités en début de vidéo, celles en milieu de vidéo, ou encore les vidéos sponsorisées. YouTube a donc tout intérêt à continuer de développer de nouveaux formats plus qualitatifs tels que Direct Response pour continuer d’augmenter ses revenus sans faire fuir les utilisateurs.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article