MENU
THEMES

La commission européenne s’intéresse aux appareils domotiques et aux assistants vocaux

Publié le: 03/08/2020  |  Mis à jour le: 30/07/2020  |  Par: Guide Informatique  
La commission européenne s’intéresse aux appareils domotiques et aux assistants vocaux

La Commission Européenne ouvre une enquête sectorielle sur le marché de la domotique et des assistants vocaux afin de savoir si les leaders du marché ne sont pas en train de créer des monopoles.


Pour Margrethe Vestager, commissaire de la Commission Européenne, l’enjeu est de s’assurer que les entreprises derrières les assistants vocaux et autres appareils intelligents ne profitent pas de leur position de force pour créer un monopole susceptible de menacer les droits des consommateurs dans l’UE. Elle explique que nous ne verrons les avantages de ces nouvelles technologies qu’à condition que les marchés restent ouverts et concurrentiels. Un enjeu capital dans un marché comme la tech qui est bien connu pour ses leaders écrasant toute concurrence. 


Elle tient particulièrement à s’assurer que les entreprises n’enferment pas les consommateurs dans des écosystèmes d’appareils fonctionnant parfaitement entre eux mais manquant d’interopérabilités avec les produits d’autres constructeurs. Une remarque qui fait immédiatement penser à Apple, la firme à la pomme est bien connue pour chercher à toujours plus enfermer ses clients : sa montre connectée ne fonctionne qu’avec un iPhone et de nombreuses fonctionnalités, telles qu’iMessage, FaceTime et AirDrop, ne fonctionnent qu’entre appareils Apple. De plus, son assistant vocal Siri n’est disponible que sur les produits de la marque, là où Alexa et Google Assistant sont disponibles sur les appareils de constructeurs tiers. 


La commissaire européenne craint que ces écosystèmes contraignent les consommateurs à un seul fournisseur, alors même qu’un autre pourrait proposer un produit plus compétitif. Elle considère qu’il est essentiel d’agir maintenant alors que le marché est encore naissant. Fin 2019, on comptait 108 millions d’appareils domestiques intelligents en Europe. Les experts s’attendent à en compter 184 millions en 2023 et ils estiment que la valeur du marché devrait presque doubler d’ici 2024, pour atteindre 27 milliards d’euros.


Dans le cadre de cette enquête, l’Observatoire européen des technologies de l’information et des communications (EITO) interrogera 400 entreprises du secteur, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, au cours de l’année 2021. La commissaire a déclaré que l’ouverture de cette enquête lance un fort message aux géants de la tech, leur montrant que l’Union Européenne les surveille. Elle a ensuite fait référence au récent procès d’Apple en Irlande, précisant encore un peu plus sa cible.


Apple est déjà la cible de bien des attaques pour pratiques anti-compétitives, qu’il s’agisse don service Apple Pay, de sa commission sur les ventes de l’App Store ou encore de son traitement des services de musique, ne laissant pas à Spotify les mêmes droits qu’à son service Apple Music sur ses appareils maisons et son assistant vocal Siri. Sur ce dernier point, la firme de Cupertino a récemment fait des efforts pour rectifier la situation, démontrant une volonté d’améliorer la situation face à la pression des législateurs.


Toutefois, c’est la première fois qu’une enquête vise explicitement la domotique et les assistants vocaux. Il est particulièrement surprenant de voir la Commission Européenne s’intéresser à la question maintenant alors que fin 2019, Amazon, Apple, Google, La Zigbee Alliance et d’autres se sont associés pour créer une norme ouverte pour les appareils domotiques. Il est donc fort probable que les résultats de cette enquête soient obsolètes avant même sa conclusion.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article