MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

La Chine veut réguler les agrégateurs d’actualité

Publié le: 09/06/2022  |  Par: Guide Informatique  
La Chine veut réguler les agrégateurs d’actualité

L’Administration du Cyberespace de Chine a annoncé sa nouvelle campagne « Réglementation Qinglang de la gestion globale des algorithmes en 2022 ». Son objectif est d’enquêter sur la sécurité des données personnelles dans l’utilisation d’algorithmes par les entreprises technologiques. En cas de manquement à la protection des droits des utilisateurs, les entreprises seront contraintes de revoir le fonctionnement de leurs algorithmes. La campagne va débuter en décembre 2022.

L’administration chinoise a déjà annoncé qu’elle inspectera les locaux de plusieurs grandes sociétés du secteur technologique ayant une forte influence sur la population. Par ailleurs, les agrégateurs d’actualités auront désormais besoin d’une licence garantissant leur fiabilité afin d’éviter la diffusion de fausses informations et garantir la création d’un espace en ligne sain.

Concrètement, cette campagne s’axe autour de cinq tâches principales :

•   La correction des algorithmes dans les plus brefs délais en cas de manquement constatés durant l’inspection

•   La formation d’une équipe d’inspection de l’Administration du Cyberespace de Chine des sociétés Internet directement sur place

•   L’auto-examen et l’autocorrection des algorithmes par les entreprises

•   La consolidation de la responsabilité des entreprises quant à la sûreté de leurs algorithmes

•   La supervision du dépôt d’algorithmes afin de permettre à chaque entreprise d’enregistrer ses propres algorithmes

Bien qu’elles ne soient pas nommées, les deux principales cibles de ce texte ne sont autres que Tencent et ByteDance, maison mère de TikTok. Ces dernières détiennent respectivement Tencent News et Jinri Toutiao, des agrégateurs d’actualité. Leurs services respectifs reposent sur des algorithmes mettant en avant le contenu et les publicités susceptibles de plaire à leurs utilisateurs. Face aux nouvelles directives de l’Administration du Cyberespace, il est fort probable qu’elles soient contraintes de revoir ce mode de fonctionnement. En effet, les agrégateurs d’actualités devront désormais faire preuve de transparence envers leurs usagers en les tenant informés des principes de base tels que les mécanismes de leurs algorithmes et leurs objectifs. Par ailleurs, le gouvernement chinois devra avoir libre accès aux algorithmes afin de s’assurer que ces derniers respectent bien les lois en vigueur.

Depuis 2020 la Chine redouble d'efforts pour reprendre le contrôle de son secteur de la tech. De nombreux textes ont été adoptés pour limiter les abus de ces entreprises et elles se sont également vues infliger de nombreuses sanctions. Pendant longtemps le gouvernement avait laissé ces entreprises se développer sans trop de contraintes. Désormais, il est clair que cette ère est révolue.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article