MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

La Chine lance son Star market

Publié le: 08/07/2019  |  Par: Guide Informatique  
La Chine lance son Star market

C’est durant la 2e semaine de juin 2019 que la Chine ouvre sa nouvelle plateforme et son nouveau concept de bourse à Shanghai. Elle est actuellement perçue comme un grand pas pour les réformes financières du pays. En effet, il s’agit d’une bourse électronique, ressemblant au modèle américain le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) permettant plus d’autonomie. Ainsi, de beaux challenges sont attendus !  

Tout d’abord, qu’est-ce que le NASDAQ ?

Créé en 1971, le NASDAQ s’agit d’une bourse de valeurs technologiques performant avec les actions des Etats-Unis. Ainsi, de nombreux achats et ventes de titres y sont échangés, comme sur toute plateforme financière. Au niveau du marché d’actions, le NASDAQ se positionne comme le 2e plus imposant du pays, derrière le New York Stock Exchange (NYSE), et s’impose en 1ère place sur le marché boursier électronique international. Le système NASDAQ comprend essentiellement des sociétés spécialisées en technologies et/ou telecoms.  

Pourquoi une nouvelle plateforme boursière chinoise ?

La Chine souhaite accroître son indépendance en termes de technologie. Le Star Market est un conseiller de la technologie qui cote les diverses sociétés en bourse, et les aide à se financer. L’objectif principal est de rendre les sociétés plus autonomes en production qu’elles le sont aujourd’hui. L’idée semble plaire puisque déjà plus de 120 organisations espèrent souscrire et être présentes sur la plateforme.  

Les « plus » de Star Market

La plateforme boursière semble aller dans le sens des entreprises, et de nombreuses réformes des marchés financiers y sont proposées :

- Elle soutient et encourage leur entrée en bourse grâce à un nouveau système adapté.         

- Les réglementations sur les prix sont révoquées.         

- Le marché des capitaux chinois va être perfectionné avec la CSRC (China Securities Regulatory Commission).         

- La possibilité de lever des fonds est facilitée.         

- Le Star Market chinois va être ouvert à des sociétés de toute origine.

Le Star Market est le 1er marché de capitaux chinois à adopter un mécanisme fondé sur l’inscription. Cela symbolise une grande réforme et indique une belle avancée. La création de cette bourse électronique chinoise devrait générer d’autres améliorations sur les divers marchés et plateformes déjà existantes.  

Ainsi, le Star Market de Shanghai devrait vite évoluer et devenir une considérable porte d’entrée pour les capitaux et les nouvelles technologies. Un fort potentiel est dégagé de la plateforme puisque de multiples développements technologiques et innovations sont attendus. De plus, les règlementations annoncées semblent moins rigoureuses que sur d’autres marchés, ce qui tolère une plus grande liberté pour les entreprises. Le Star Market est un marché ouvert, transparent, réglementé.

Lancée jeudi 13 juin, la plateforme Star Market devrait être complétement opérationnelle pour mi-juillet 2019, les process devraient être entièrement mis en place à cette date. Les dirigeants chinois espèrent observer une croissance importante pour leur pays. Cependant, des tensions apparaissent déjà avec les Etats-Unis qui dénoncent un vol de propriété intellectuelle.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie bouleverse tous les domaines de notre vie. Nos façons de travailler et de communiquer ont étaient complètement bouleversés par les smartphones, réseaux sociaux et autres assistants vocaux. Mais certains domaines ont plus de mal à intégrer la technologie que ...

Réagir à cet article