MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Instagram veut se tourner encore davantage vers la vidéo et le divertissement

Publié le: 20/07/2021  |  Par: Guide Informatique  
Instagram veut se tourner encore davantage vers la vidéo et le divertissement

Instagram va continuer son évolution dans les mois à venir afin de se tourner toujours davantage vers la vidéo et le divertissement. La plateforme de Facebook vise ainsi à se repositionner face au succès de TikTok et YouTube.


Adam Mosseri, directeur général d’Instagram, a expliqué dans une vidéo les changements à venir pour Instagram : « Nous ne sommes plus une app de partage de photos, ni une app de partage de photos carrées. Aujourd’hui, la première raison pour laquelle les gens disent utiliser Instagram est pour être divertis. » En effet, avec les stories, les lives, les IGTV et enfin les réels, la plateforme a énormément évoluée pour encourager la création de contenu divertissant. 

Ce nouveau positionnement met Instagram en compétition directe avec TikTok et YouTube, les deux réseaux sociaux dédiés au divertissement. Et cette compétition est rude. En effet, YouTube a récemment révélé que 1 milliard d’heures de vidéo étaient visionnées chaque jour et que la plateforme avait généré 6,01 milliards de dollars de revenus publicitaires au cours des trois premiers mois de 2021, une augmentation de 49% par rapport à la même période en 2020. De son côté, TikTok continue sa croissance fulgurante et a dépassé le cap des 2 milliards de téléchargements en août 2020. Le phénomène TikTok est tel, que les adolescents américains le préfèrent à Instagram. 

Alors qu’Instagram était en position de force il y a quelques années suite au lancement des stories, le réseau social est aujourd’hui plus concurrencé que jamais. Pour faire face, la plateforme va opérer de nombreux changements. Adam Mosseri explique ainsi que la plateforme va se focaliser sur quatre axes principaux de développement. En premier lieu, elle va concevoir de nouveaux outils pour aider les créateurs. Second axe, la plateforme mettra l’accent sur la vidéo avec un nouveau format plein écran plus immersif et des recommandations vidéos directement dans le fil d’actualité des utilisateurs. Troisième axe, Instagram poursuivra ses efforts dans l’e-commerce, un secteur en pleine évolution depuis le début de la crise sanitaire. Quatrième et dernier axe, Instagram souhaite développer son service de messagerie. Adam Mosseri explique : « La manière dont les gens se connectent à leurs amis proches a beaucoup changé ces cinq dernières années et a principalement basculé vers la messagerie depuis les feeds et les stories ». Parmi ces quatre axes, le grand absent est donc la photo, qui semble être reléguée au second plan par Instagram.

Avec ces changements, Instagram s’éloigne de ces racines pour se rapprocher un peu plus du modèle de TikTok et YouTube. Reste à voir si ce pari sera payant. En effet, la plateforme court le risque de déplaire aux utilisateurs souhaitant seulement partager des photos sans avoir d’argument différenciant concret face à TikTok. 

 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article