MENU
THEMES

Google va répercuter la taxe GAFA sur ses clients français

Publié le: 13/04/2021  |  Par: Guide Informatique  
Google va répercuter la taxe GAFA sur ses clients français

Début mars, Google a annonce à ses clients français une augmentation de 2% du prix des publicités à compter du 1er mai. La firme de Mountain View explique que cette augmentation est nécessaire afin de compenser la taxe GAFA, qui s’élève à 3% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

La taxe GAFA, votée en 2019, concerne les entreprises du numérique réalisant un chiffre d’affaires  d’au moins 25 millions d’euros dans l’hexagone et 750 millions d’euros dans le monde. En novembre dernier, le gouvernement a envoyé ses premiers avis d’impositions l’incluant aux entreprises concernées, le montant s’élève à 3% du chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Google, l’un des principaux concernés par cette taxe, a décidé de la compenser en augmentant ses tarifs. En effet, la firme de Mountain View a envoyé un e-mail à ses clients français pour les informer que le prix des publicités va augmenter de 2% à partir du 1er mai. En Espagne, où une taxe similaire a été votée, les clients de Google ont reçu le même mail. Pourtant, l’entreprise n’avait pas menacé d’augmenter les prix de la sorte lors du vote de la taxe GAFA en 2019. Cette annonce arrive donc comme une mauvaise surprise pour les annonceurs français. Luc Chetrit, directeur général de l’Union des marques, a déclaré : “Nous sommes très surpris de cette décision et nous la regrettons. Google est une plateforme dominante, qui a fait de larges bénéfices en 2020, 33 milliards d’euros, mais qui répercute sur ses clients une taxe votée au nom de l’équité. Sur le principe, ce report est discutable, mais il l’est encore davantage maintenant, vu le contexte de crise économique.”

En réalité, Google est déjà en négociation en Turquie, en Autriche et au Royaume-Uni, où des taxes similaires doivent être votées. Il n’est donc pas étonnant de voir l’entreprise changer d’avis en France. De plus, elle n’est pas la seule à reporter la taxer sur ses clients. En août 2019, Amazon avait informé les vendeurs utilisant sa place de marché que la taxe GAFA serait reportée sur leur chiffre d’affaires. Idem du côté d’Apple, qui a informé les développeurs français que la taxe sur le numérique serait intégrée dans le calcul de leurs revenus générés dans l’App Store.

Le sujet de la taxe GAFA fâche, notamment aux Etats-Unis. Dès 2013, l’OCDE avait lancé des discussions pour instaurer une taxe au niveau mondial. Les 137 pays membres devaient trouver un accord en 2020, mais les Etats-Unis se sont retirés de la discussion, empêchant toute avancée. C’est pourquoi de plus en plus de pays, s’impatientant, créent leur propre taxe GAFA, ce qui déplaît fortement aux américains. En effet, l’ancien président Donald Trump avait menacé de taxer les produits cosmétiques et les sacs à mains français en réponse à la mise en place de la taxe GAFA dans l’hexagone. La situation pourrait cependant évoluer avec l’administration Biden. En effet, le nouveau président américain s’est dit favorable à une taxe internationale sur les géants du numérique. Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, espère convaincre les Etats-Unis de mettre en place cette taxe d’ici l’été.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article