MENU
THEMES

Google Maps veut devenir toujours plus immersif

Publié le: 12/01/2023  |  Par: Guide Informatique  
Google Maps veut devenir toujours plus immersif

Google Maps va évoluer dans les années à venir pour se rapprocher davantage du monde réel. L’application fournira ainsi des informations météorologiques ainsi que les conditions d’affluence pour identifier le meilleur moment pour se rendre à un endroit.

Christopher Phillips est le directeur des outils de navigation chez Google. Récemment, il a accordé une entrevue au Wall Street Journal au cours de laquelle il a présenté les changements à venir pour Google Maps. Pour lui, l'objectif est de fournir une vision beaucoup plus réelle du monde. Il explique : « le contexte dans lequel vous vous déplacez dans le monde déterminera en grande partie quelles sont les informations les plus importantes pour vous aider au moment où vous êtes en mouvement ». Par exemple, vous pourriez vouloir connaître le temps qu’il fera à destination, s’il y a des places assises en extérieur, si un magasin est ouvert ou fermé, l’affluence à une heure donnée, s’il y a un accès facilité pour les personnes en situation de handicap. Certaines de ces informations sont déjà disponibles mais l’idée est d’aller encore plus loin. L’objectif est de rendre l’expérience encore plus immersive. C’est déjà de cette volonté qu’est née Immersive View, la fonctionnalité de Google Maps permettant de voir un lieu comme si vous y étiez.

En plus d’Immersive View, les équipes de Google travaillent sur Live View, une nouvelle fonctionnalité conçue pour être utilisée dans la rue et qui permettra de voir les différents commerces et lieux d’intérêt masqués par des bâtiments simplement en pointant son smartphone vers une rue. Pour Christopher Phillips, la principale difficulté est d’ajouter toujours plus d’informations et de fonctionnalités à Google Maps tout en conservant une interface claire et intuitive.

Au-delà de l’application sur smartphone se pose la question des appareils du futur. De ce côté, Christopher Phillips estime que les smartphones ont encore de belles années devant eux et vont continuer de jouer un rôle majeur dans les années à venir. Cependant, il considère que certaines technologies émergentes sont très prometteuses et pourraient être utilisées pour faciliter la navigation. A l’avenir, une bonne expérience de navigation pourrait reposer sur un mélange de réalité augmentée et de repères sonores et visuels. Cela ouvre la voie à l’utilisation d’appareils de réalité augmentée dans le domaine. Après avoir pris la place des plans et atlas, les smartphones pourraient donc à leur tour être remplacés.

Actualités dans la même thématique ...

L’algorithme de TikTok est l’une des plus grandes forces du réseau social. A lui seul, il fait le tri dans des millions de vidéos afin de sélectionner les plus susceptibles de plaire. Jusqu’à présent, son fonctionnement était complètement opaque. Mais alors ...

Réagir à cet article