MENU
THEMES

Google finalise l’acquisition de Fitbit pour plus de 2 milliards de dollars

Publié le: 22/01/2021  |  Par: Guide Informatique  
Google finalise l’acquisition de Fitbit pour plus de 2 milliards de dollars

Google a clôturé l’acquisition de Fitbit plus d’un an après son annonce. L’opération à deux milliards de dollars avait fait l’objet de réticences de la part de l’Union Européenne.

Fitbit est une entreprise américaine fondée en 2007 qui conçoit et commercialise des moniteurs d’activité physique tels que des bracelets et des montres connectées, communément appelées wearables. L’entreprise dispose d’une certaine notoriété et connaît un important succès. En effet, bien qu’il s’agisse d’une entreprise relativement petite pour le secteur de la Tech grand public, elle  se classe seconde en termes de parts de marché des wearables, derrière Apple et son Apple Watch. 

Google de son côté, est également présent sur le marché des wearables avec son système d’exploitation ouvert Wear OS, destiné aux montres connectées. Si ce dernier a été conçu pour être adopté par les fabricants de smartphone Android, il ne connaît qu’un modeste succès. Par exemple, Samsung dont les smartphones reposent sur Android, a décidé d’utiliser son propre système d’exploitation pour ses montres connectées.  Conscient de cette faiblesse, Google a donc décidé d’y pallier en faisant l’acquisition de Fitbit.

L’annonce de cette acquisition, dont le montant dépasse les deux milliards de dollars, remonte à novembre 2019. Si la transaction a pris autant de temps c’est car l’Union Européenne avait fait part de ses réticences, notamment en matière de données. En effet, l’UE était particulièrement réticente en raison de la nature des données, qui touchent au domaine de la santé. Elle craignait de voir Google exploiter les données des utilisateurs de Fitbit, alors même que ces derniers avaient acheté leurs produits avant l’acquisition par Google. Ce dernier a donc dû signer un accord avec l’UE pour accepter que les données récoltées par Fitbit ne soient pas utilisées à des fins publicitaires. De même, elles ne peuvent pas être utilisées pour améliorer le moteur de recherche. Suite à cela, Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la concurrence, a finalement approuvé l’acquisition de Fitbit le 21 décembre dernier. 

Rick Osterloh, Senior VP Devices & Services chez Google, a désormais les yeux rivés sur l’intégration de Fitbit à l’écosystème Google et se veut rassurant : « Cet accord a toujours été sur les appareils, par les données, et nous avons été clairs sur ce point dès le départ. [...] Nous avons travaillé avec les régulateurs internationaux sur une approche qui protège les attentes des consommateurs en matière de protection de la vie privée, notamment par une série d’engagements contraignants qui confirment que les données relatives à la santé et au bien-être des utilisateurs de Fitbit ne seront pas utilisées pour les annonces de Google et que ces données seront séparées des autres données des annonces Google ». Il précise également que cette acquisition ne change en rien le fonctionnement des produits Fitbit avec les produits des concurrents de Google. Maintenant que la situation a été clarifiée et que la voie est libre, Rick Osterloh et les équipes de Google vont pouvoir travailler à l’intégration de Fitbit dans l’écosystème Google. 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article