MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Google enterre Backup and Sync et lance Drive for Desktop

Publié le: 29/07/2021  |  Par: Guide Informatique  
Google enterre Backup and Sync et lance Drive for Desktop

Google va abandonner Backup and Sync, son application de synchronisation du stockage cloud pour ordinateur, au profit d’une nouvelle application nommée Drive for Desktop. L’ancienne application prend ainsi sa retraite 4 ans après sa mise en service.


En 2017, Google avait séparé son application Google Drive pour ordinateur en 2 applications. Il s’agissait de Backup and Sync, pour le grand public, et de Drive File Stream, réservé aux professionnels. Aujourd’hui, l’entreprise fait machine arrière avec une nouvelle application Google Drive for Desktop. Il s’agit en réalité d’une mise à jour de Drive File Stream afin de le renommer et de l’ouvrir à tous. Ainsi, les utilisateurs professionnels n’auront rien à faire, en revanche, les utilisateurs de Backup and Sync devront basculer sur cette nouvelle application. L’entreprise explique que son objectif est de créer un outil puissant et d’unifier l’expérience avec les meilleures fonctionnalités des services pour le grand public et pour les professionnels. Cette nouvelle solution devrait par ailleurs être plus simple à utiliser et à maintenir pour les équipes IT. 

Dans un billet de blog, l’entreprise rentre plus en détail sur les fonctionnalités de cette nouvelle application. Elle explique qu’elle permettra d’accéder facilement à ses fichiers et photos stockés dans le Cloud ainsi que de synchroniser n’importe quels fichiers en arrière-plan afin de s’assurer qu’ils soient toujours à jour. Par ailleurs, l’application pourra synchroniser avec du stockage externe, créer des copies miroirs des fichiers entre Google Drive et le stockage local de l’ordinateur, ainsi que choisir de stocker ses photos et vidéos dans Google Drive ou Google Photos.

L’entreprise a d’ores et déjà commencé la transition vers sa nouvelle application et commencera à inviter les utilisateurs de Backup and Sync à basculer vers la nouvelle application via des notifications dès le 18 août. Enfin, l’application Backup and Sync cessera d’être fonctionnelle le 1er octobre, il sera donc impératif d’effectuer la transition.

Il s’agit là d’un changement de marque et d’application de plus pour une entreprise habituée à supprimer et remplacer ses marques très fréquemment. À titre d’exemple, Google a lancé les services de messageries Google Talk, Google Plus Huddle, Google Hangouts, Google Allo, avant de tous les supprimer au profit de Google Chat. Dans le cas présent, la firme avait fermé l’application Google Drive en 2017 au profit de BackUp and Sync et Drive File Stream, deux noms plus longs et complexes sans pour autant mentionner ni Google ni le service auquel ils sont rattachés : Google Drive. Aujourd’hui, elle revient donc à la situation d’avant 2017 avec un nouveau nom bien plus évoquant : Drive for Desktop. L’unification des logiciels consommateurs et professionnels va dans la même direction que la récente unification de Google Workspace pour les particuliers et les professionnels. Tous ces changements visent à simplifier la vie des utilisateurs et la transition des solutions grand public aux solutions professionnels. Reste à voir si Google va conserver ce cap pendant plus d’une poignée d’années.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article