MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Google a conçu un modèle d’IA pour identifier les problèmes de peau

Publié le: 14/06/2021  |  Mis à jour le: 23/06/2021  |  Par: Guide Informatique  
Google a conçu un modèle d’IA pour identifier les problèmes de peau

Google a développé un nouvel outil web pour détecter les maladies de la peau, des cheveux ou des ongles grâce à l’intelligence artificielle. Présenté à l’occasion de la conférence I/O, l’outil sera disponible plus tard cette année.


Le fonctionnement de cet outil est très simple. Pour commencer, l’utilisateur devra prendre trois photos de la zone à problème avec son smartphone, par exemple une rougeur sur le bras. Ensuite, ils devront répondre à une série de questions concernant leur type de peau ainsi que d’autres symptômes. C’est tout ce que l’outil a besoin de savoir pour effectuer une suggestion parmi la liste des 288 maladies qu’il peut reconnaître. Évidemment, il ne s’agit pas d’un réel diagnostic, mais d’un moyen d’aiguiller les utilisateurs.


Karen DeSalvo, chef de la division santé de Google, explique que l’entreprise a voulu s’attaquer aux problèmes de peau, car ils sont très courants. « Beaucoup de personnes font des recherches sur Google relatives à leurs problèmes de peau. Nous avons environ 10 milliards de questions annuellement sur le sujet ». Malgré la prévalence de ces maladies, il y a une pénurie de dermatologiste dans de nombreux pays. Cet outil vise donc à aider les individus à savoir s’il s’agit d’un problème bénin, qui va passer après quelques jours par exemple, ou d’une situation plus sérieuse, auquel cas ils sauront qu’ils doivent consulter un professionnel. Actuellement, les utilisateurs passent des heures sur Google à effectuer des recherches pour comprendre leurs problèmes de peau. Ce nouvel outil va leur permettre non seulement de gagner en temps, avec un résultat immédiat, mais également en fiabilité avec une analyse sur mesure. 

L’équipe de Google Health a entrainé le modèle sur des millions d’images de problèmes de peau, des milliers d’images de peau en bonne santé, et 65 000 images en situation clinique. Pour fonctionner, il prend en compte des paramètres tels que l’âge, le sexe, la race ou encore le type de peau. Google explique que durant la phase de test, sur 1 000 images analysées, l’outil a identifié le problème correctement dans 84% des cas. Il a également suggéré d’autres maladies avec une précision de 97%.

Ce modèle a été conçu en se basant sur de précédents travaux similaires par Google, utilisant l’intelligence artificielle pour identifier des problèmes de peau. Ce précédent modèle, présenté au printemps 2020, était capable d’identifier 26 problèmes de peau communs aussi précisément que des dermatologistes et plus précisément que des médecins généralistes. En avril, l’entreprise est allée jusqu’à affirmer que ce modèle pourrait être utilisé par ces derniers afin de les assister dans leur diagnostic. 

L’entreprise collabore actuellement avec l’université de Stanford afin d’expérimenter son modèle dans un usage professionnel dans le milieu de la santé. Il a déjà été approuvé par l’Union Européenne comme un outil médical de classe 1, signifiant, qu’il présente peu de risque. Pour l’heure, il n’a pas encore été approuvé par la Food and Drug Administration aux États-Unis.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article