MENU
THEMES

Fairphone 3 : le grand retour du smartphone équitable

Publié le: 21/10/2019  |  Par: Guide Informatique  
Fairphone 3 : le grand retour du smartphone équitable

La jeune entreprise néerlandaise Fairphone, fondée en 2013, a ouvert les précommandes pour le Fairphone 3, la troisième édition de son smartphone équitable.

Le Fairphone se veut fair à 100%. L’entreprise a créé sa propre chaîne d’approvisionnement avec de l’or issu du commerce équitable et elle contrôle l’exploitation du cobalt qu’elle utilise. Selon Bas Van Abel, fondateur de l’entreprise, les autres producteurs ne parlent que de recyclage mais le recyclage n’est clairement pas suffisant. Tout le monde a besoin des mines mais les autres acteurs du marché les cachent, Fairphone préfère les encadrer. L’entreprise évite ainsi d’acheter du cobalt exploité illégalement par des milices armées au Congo.

Sa chaîne d’assemblage est sous traitée à une entreprise Taiwanaise avec laquelle Fairphone a collaborée pour améliorer les conditions de travail des employés. Par ailleurs, Fairphone verse des bonus à ces derniers lorsqu’ils atteignent des objectifs sociaux et non des objectifs de productivité.

Une fois le produit entre les mains de l’utilisateur, première surprise : le téléphone est muni d’un mini tournevis. Pourquoi un tel outil est fourni avec l’appareil ? Parce que la particularité du Fairphone est d’être modulable. Le tournevis rappelle ainsi la singularité du produit. Il n’est pas possible de remplacer les composants par des plus performants mais si une pièce du téléphone est cassée ou ne fonctionne plus, il est possible de la remplacer sans avoir à changer de téléphone. De plus aucun chargeur n’est fourni avec le téléphone. Fairphone considère que la plupart des utilisateurs ont déjà le nécessaire, s’ils ne l’ont pas, ils peuvent toujours l’acheter séparément. Tout cela est fait pour minimiser les déchets en permettant aux utilisateurs de conserver leur téléphone le plus longtemps possible. Le Fairphone 2 est sorti fin 2015, il a fallu attendre près de 4 ans pour que le Fairphone 3 voit le jour. Le Fairphone va donc complètement à contre courant du marché, les fabricants habituels renouvellent leurs gammes tous les ans et encouragent les consommateurs à changer de téléphone le plus rapidement possible.

Un modèle qu’il n’est pas toujours facile d’assurer. En effet, la nature même de l’industrie du smartphone fait qu’après 2 ans il devient difficile de trouver des pièces détachées. Cela avait forcé l’entreprise a arrêté de fournir du support pour le premier Fairphone en 2017, après trois ans et demi. Cela avait valu à la marque la colère des consommateurs qui avaient acheté le Fairphone car il est conçu pour être réparé. Pour la troisième itération de son téléphone, Fairphone promet 5 à 7 ans de support. Allez à l’encontre de toutes les règles n’a pas été simple, Fairphone n’a réussi à vendre que 175 000 exemplaires de son téléphone et uniquement en Europe. Mais l’entreprise pense réussir à vendre 100 000 exemplaires du Fairphone 3 par an. Si elle a tant d’espoir c’est qu’elle a établi sa supply chain, pris de l’expérience et peaufiner le concept. Plus important encore, les innovations dans le secteur ont ralenti, les nouveaux modèles ne sont plus si séduisants qu’auparavant, les consommateurs seront donc plus ouverts à l’idée de conserver un téléphone le plus longtemps possible. Cerise sur le gâteau, le prix du téléphone, principal frein à l’achat car élevé pour sa fiche technique, a été diminué de 75 euros, passant ainsi à 450 euros. En France, le Fairphone 3 bénéficiera d’un partenariat avec Orange qui l’exposera dans 600 magasins. Si le succès est au rendez-vous, Bas Van Abel ne manque pas d’idées pour la suite, notamment le développement d’une marque Fair propose tout types d’appareils électroniques équitables.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article