MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Facebook souhaite accompagner les journalistes indépendants proposant des newsletters

Publié le: 02/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
Facebook souhaite accompagner les journalistes indépendants proposant des newsletters

Face au récent succès des newsletters, Facebook prévoit de proposer un nouveau service destiné aux journalistes indépendants et aux auteurs souhaitant se lancer dans cette aventure selon The New York Times. Ce nouveau service devrait inclure du contenu pour aider les auteurs à se construire une base de followers sur les réseaux sociaux, administrer leurs listes d’emailing et gérer leurs abonnements payants. Ce nouveau service pourrait voir le jour dès cet été.

En pleine explosion, les newsletters existent désormais pour tous les secteurs et permettent aux abonnés de recevoir toute l’actualité dans un format court, sans perdre de temps à éplucher les sites d’actualités. Visiblement, les internautes sont prêts à payer pour ce gain de temps. Le service dédié Substack annonçait avoir acquis 250 000 abonnés payants en septembre dernier et Twitter a fait l’acquisition de Revue, rival de Substack. De nombreux journalistes ont par ailleurs quitté les médias traditionalistes afin de concevoir leurs propres newsletters indépendantes, espérant ainsi disposer d’une plus grande liberté sur leur ligne éditoriale.

Il ne s’agit pas du premier effort de Facebook en relation avec les médias. Le réseau social a récemment lancé la nouvelle section News contenant exclusivement les articles de médias partenaires rémunérés. Après avoir amélioré ses relations avec les principaux éditeurs, Facebook chercherait donc à séduire les journalistes indépendants.

Bien qu’il n’ait pas confirmé le projet, un représentant de Facebook a déclaré au New York Times que l’entreprise travaillait sur une solution allant dans ce sens. Campbell Brown, vice président des partenariats pour l’actualité mondiale chez Facebook a par ailleurs déclaré : « Nous voulons faire plus pour soutenir les journalistes indépendants et les experts qui se construisent une audience en ligne. […] Nous explorons de nouvelles façons de les faire profiter des solutions dédiées à l’actualité que nous avons développées, telles que Facebook News, tout en construisant de nouveaux outils complémentaires pour les journalistes. »

Mark Zuckerberg aurait demandé à ses équipes de développer un projet en lien avec les newsletters après avoir remarqué le nouveau succès du format. Cela ne signifie pas pour autant que ce nouveau projet sera couronné de succès, loin de là. En effet, Facebook est bien connu pour imiter chacune des tendances qui émerge sur le web et développer son propre clone. Récemment, on peut penser aux Réels sur Instagram en réaction au succès de TikTok. Un format qui n’a pas rencontré le succès espéré, a avoué Adam Mosseri, à la tête d’Instagram. Kara Swisher, journaliste spécialisée dans le secteur des technologies et cofondatrice de Recode, a par ailleurs commenté : « Est-ce que Facebook a une seule idée novatrice ou ont-ils besoin de toutes les imiter ? » Quel que soit le succès futur de l’offre de Facebook, l’intérêt du réseau social suffit à confirmer à lui seul le succès du format.

Actualités dans la même thématique ...

La nouvelle star des réseaux sociaux, Clubhouse, a dépassé les 10 millions d’utilisateurs. La plateforme, accessible sur invitation uniquement, est déjà valorisée à plus d’un milliard de dollars, soit le montant déboursé par Facebook pour ...

Réagir à cet article