MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Facebook lance “Venue”, une nouvelle application pour suivre les événements live

Publié le: 08/06/2020  |  Mis à jour le: 09/06/2020  |  Par: Guide Informatique  
Facebook lance “Venue”, une nouvelle application pour suivre les événements live

Facebook vient de lancer une nouvelle application : “Venue”. Avec ce nouveau service Facebook veut devenir la référence lorsqu’il s’agit d’échanger en regardant un événement live, un rôle jusqu’à présent tenu par Twitter. 

Venue a été développée par la division recherche et développement de Facebook, la New Product Expérimentation (NPE) Team. L’application a été lancée le 31 mai à l’occasion d’une course de NASCAR, l’association nationale américaine de courses de stock-car. Il est difficile d’ignorer que Venue s’attaque directement à Twitter, le réseau social de facto lors d’événements live, sur lequel se rejoignent les spectateurs pour échanger à l’aide de différents hashtags. Mais si Twitter promeut l’échange en offrant une voix à tous, Venue autorise exclusivement les commentaires provenant d’experts sélectionnés tels que des journalistes ou des athlètes. Le public peut uniquement participer à des conversations ou des sondages sur des thèmes spécifiques. L’objectif est donc d’offrir une expérience contrôlée n’offrant que de l’information de qualité par opposition à Twitter qui permet à tous types d’informations d’être partagé, résultant en une certaine forme de chaos. Les deux applications visent donc à être utilisées dans le même concept mais elles encouragent des comportements différents et s’adressent donc à des audiences différentes. 

Contrairement à Twitter, que les utilisateurs peuvent utiliser librement pendant un événement, Venue impose les temps d’interactions aux utilisateurs, par exemple, avec un sondage live. Cela peut poser problème puisqu’il est difficile d’être à la fois attentif à l’événement sur sa télévision et aux interactions dans Venue sur son téléphone. Pour simplifier l’expérience, Venue envoie une notification aux utilisateurs chaque fois qu’un événement digital avec lequel ils peuvent interagir à lieu.

Ce modèle pose un autre problème, sur Twitter ce sont les utilisateurs qui génèrent le contenu, ils se suffisent donc à eux-mêmes. Avec Venue, Facebook doit trouver des experts pour chaque événement. Pour le lancement de l’application autour d’une course de NASCAR, l’entreprise de Mark Zuckerberg a choisi comme commentateurs le pilote Landon Cassill et le reporter de Fox Sports Alan Cavanna. Toutefois, il paraît difficile pour Facebook d’avoir des commentateurs pour tous les événements, particulièrement ceux de plus petite ampleur. Il parait encore plus difficile d’avoir des commentateurs dans plusieurs pays. Il est donc très probable que Venue demeure une application restreinte aux États-Unis pour l’instant.

Venue n’est qu’une des trois applications lancées par la New Product Expérimentation Team de Facebook lors de la dernière semaine de mai. En effet, cette équipe a d’abord lancée « Collab », une application semblable à TikTok permettant de créer de la musique en combinant trois pistes audios. Une fois un morceau publié, les autres utilisateurs peuvent l’écouter et récupérer l’une des trois pistes audios pour l’utiliser dans leur propre morceau. La NPE Team a ensuite lancé « Catchup », une application d’appel audio permettant de voir qui est disponible pour un appel en ce moment afin de faciliter l’organisation d’appels de groupes. Avec toutes ces nouvelles applications, Facebook cherche à se diversifier suite au déclin de son application phare. En effet, aux États-Unis, la part des 12 à 34 ans utilisant Facebook a baissée de 58 % à 29 % entre 2015 et 2019.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article