MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Facebook annonce la création de Facebook Finance

Publié le: 01/09/2020  |  Par: Guide Informatique  
Facebook annonce la création de Facebook Finance

Facebook officialise son intérêt pour la Fintech en annonçant la création du groupe interne Facebook Financial, chargé de travailler sur des technologies financières. L’entreprise espère ainsi diversifier ses revenus en proposant des services de paiement au sein de ses applications.


Facebook Financial, ou F2 en interne, a pour vocation de développer des services financiers. Cette nouvelle division vise à regrouper l’ensemble des activités de Facebook dans le secteur de la finance. Il est dirigé par le français David Marcus, cet entrepreneur français était autrefois président de PayPal avant de devenir vice-président de Facebook Messenger.


En parallèle de Facebook Financial, David Marcus est également à la tête du projet Libra. Ce dernier, mené par Facebook, avait fait parler de lui l’année dernière lorsque nombre de ses partenaires dont Visa, Mastercard, Stripe et eBay, se sont retirés du projet. Cette désertion avait eu lieu suite aux barrières posées par les autorités financières. Depuis, très peu d’informations ont été communiquées au sujet de Libra.


Le premier objectif de Facebook Financial est de déployer un nouveau service de paiement sur WhatsApp au Brésil et en Inde, des pays dans lesquels l’application est extrêmement populaire. Ce nouveau service a été dévoilé le 15 juin dernier, il permettra aux utilisateurs d’acheter des produits directement au sein de l’application ou envoyer de l’argent entre contacts. Sur le long terme, l’objectif est de proposer Facebook Pay, un service de paiement disponible à la fois sur WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram. Ce nouveau service serait donc transversal à l’intégralité des applications du groupe, s’inscrivant dans la volonté de l’entreprise d’uniformiser ses produits.


Si Mark Zuckerberg avait déjà fait savoir ses ambitions avec le projet Libra, cette nouvelle division confirme son intérêt pour le secteur financier. Le CEO se serait déclaré très enthousiaste à l’idée de proposer d’acheter des biens et services directement au sein de Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram.


Si de plus en plus de nouveaux services financiers apparaissent, il est certain que sur le long terme seulement certains d’entre eux survivront pour récupérer tous les gains. C’est pourquoi, il est crucial pour Facebook de se lancer dans la course le plus tôt possible afin de ne pas laisser trop de places à ses concurrents. Et pour cause, ces derniers sont déjà bien installés. Avec Apple Pay, Google Pay et Amazon Pay, Facebook est le dernier des GAFA à se lancer dans le marché. La firme de Mark Zuckerberg va donc devoir démontrer la valeur ajoutée de son offre par rapport à celle de ses concurrents.


David Marcus a déclaré : « Nous avons de nombreuses choses en rapport au commerce qui arrive sur Facebook ». Il a affirmé qu’à l’avenir les paiements seront une composante clé de la stratégie du groupe. Cette nouvelle stratégie devrait lui permettre de diversifier ses sources de revenu et d’être moins dépendant de la publicité en ligne à l’heure où de nombreux annonceurs boycottent l’entreprise et Apple restreint les possibilités de pistage inter-application des utilisateurs d’iPhone.

Actualités dans la même thématique ...

Et si les passionnés d’imprimante 3D pouvaient utiliser leurs équipements pour produire des pâtisseries ? C’est l’objectif que s’est fixée Marine Coré-Baillais, professionnelle de l’impression 3D industrielle et diplômée en pâtisserie ...

Réagir à cet article