MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Facebook a démarré les tests de Hotline, son concurrent à Clubhouse

Publié le: 07/05/2021  |  Par: Guide Informatique  
Facebook a démarré les tests de Hotline, son concurrent à Clubhouse

Clubhouse a encore un nouveau concurrent, nommé Hotline qui provient directement des équipes R&D de Facebook. Cette nouvelle application vise à combiner des fonctionnalités de Clubhouse et d’Instagram Live.


Depuis quelques mois déjà, une rumeur circulait quant à la création d’un concurrent de Clubhouse, au sein même de Facebook. L’équipe NPE (New Product Experimentation) de Facebook vient de démarrer une phase de test public de sa nouvelle application nommée Hotline. Cette application web permet aux créateurs de parler à une audience, qui peut à son tour répondre avec des messages textuels ou audios. Par ailleurs, les créateurs peuvent choisir d’activer leur caméra contrairement à Clubhouse qui est exclusivement audio. Il s’agit donc d’une combinaison des fonctionnalités de Clubhouse et d’Instagram Live.

Hotline ne cherche pas à cacher ses inspirations. Comme sur les autres réseaux sociaux audios Clubhouse et Twitter Spaces, les orateurs apparaissent sur la partie supérieure de l’écran tandis que les auditeurs sont visibles dans la partie inférieure. Il y a cependant quelques différences. La section des auditeurs est divisée entre ceux passifs et ceux qui posent des questions. Dans cette section, chacun peut consulter la liste des questions ayant été posées et voter pour ou contre. Comme sur Reddit, les questions avec le plus de votes positifs apparaissent au sommet de la liste et ont donc plus de chance d’être vues par les orateurs.

Les orateurs ont toutefois plein pouvoir sur leur salon. Ils choisissent les questions auxquelles ils répondent et peuvent inviter ou non la personne ayant posé une question à prendre la parole. Ils peuvent également supprimer des questions ou encore éjecter des personnes du salon. Les auditeurs quant à eux, peuvent réagir à la discussion avec des emojis. 

Hotline compte deux différences majeures avec Clubhouse. Premièrement, les orateurs peuvent choisir d’activer leur caméra, bien qu’elle soit désactivée par défaut. La seconde différence est que les discussions sur Hotline sont enregistrées. Après chaque session, les orateurs reçoivent des fichiers MP3 et MP4 des discussions qu’ils peuvent ensuite éditer pour les publier sur leurs autres réseaux sociaux ou encore en faire un podcast. De son côté, Clubhouse a préféré éviter cette fonctionnalité afin de promouvoir les conversations détendues. Ces quelques différences font d’Hotline une plateforme plus professionnelle où des experts viennent diriger une session et répondre à des questions.

Ce test ne signifie pas nécessairement qu'Hotline va réellement devenir une application à part entière. L’équipe NPE de Facebook a fréquemment lancé des applications afin de tester des fonctionnalités pour finalement abandonner l’application test ou alors intégrer certaines de ses fonctionnalités à une autre application. Il est toutefois intéressant de voir l’intérêt de Facebook pour le format audio se confirmer. Les acteurs du marché des réseaux sociaux ont été nombreux à réagir rapidement au succès de Clubhouse, reste à voir si l’engouement persistera sur le long terme.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article