MENU
THEMES

Enquête: l’informatisation de la fonction RH

Publié le: 10/09/2014  |  Par: Guideinformatique  
Enquête: l’informatisation de la fonction RH

Pour la septième édition de son Baromètre RH, Bodet Software s’est associé au CXP, afin de mieux comprendre les processus de gestion RH informatisés : les raisons et les avantages identifiés. Focus sur les principaux enseignements.

L’enquête démontre qu’un SIRH* informatisé est présent dans 34% des entreprises ayant répondu au questionnaire. Ainsi, on constate que plus la taille des structures augmente, plus le SIRH est informatisé (65% des entreprises de plus de 250 salariés sont équipées, 23% pour les entreprises de moins de 250 salariés).

Quatre axes principaux sont mis en lumière par les sondés quant aux raisons qui les ont conduits à s’équiper d’un SIRH : avoir plus de temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée (66%), retrouver plus facilement l’historique des données internes (61%), décentraliser auprès des managers et collaborateurs (47%), changer un système d’information obsolète (40%). Plus la taille de l’entreprise est importante, plus la décentralisation des fonctions auprès des managers devient une priorité.

                                                                                                     

 

Qu’attendre d’un SIRH en termes de ROI ?

Une communication facilitée, plus de productivité et une meilleure fiabilité des données, tels sont les axes majoritairement cités par les sondés à la question sur les ROI attendus d’un SIRH (graphique au dessus ). Ces trois éléments répondent aux exigences demandées de façon classique dans les projets SIRH. Ils sont globalement observées dans les mêmes proportions pour les entreprises de plus ou de moins de 250 salariés.

L’édition 2014 de l'étude montre que trois domaines sortent du lot en matière d’informatisation : l’évaluation – la gestion des compétences et des carrières, la gestion de la formation et le portail RH.

Les solutions mobiles en phase d’expérimentation

Les terminaux mobiles sont de plus en plus nombreux dans les entreprises, mais la tendance reste identique par rapport au précédent baromètre. Le taux de volonté d’équipement n’est que de 35%. La moitié des répondants déclarent en effet, ne pas être intéressés.

Ces chiffres démontrent qu’un temps d’adaptation est nécessaire pour la mise en œuvre des nouvelles technologies. Après les phases de découverte, de tâtonnement et d’expérimentation, vient la phase d’équipement par les suiveurs puis les retardataires voire les réfractaires.

S’il est vrai que de plus en plus de salariés disposent d’appareils mobiles, les entreprises ne sont pas encore prêtes à décentraliser l’accès à certaines fonctionnalités. Pour celles qui souhaitent s’investir dans ce domaine, les processus de gestion des demandes d’absences et de consultations de plannings sont cités en priorité. Puis viennent la saisie des notes de frais, l'accès aux documents de l'entreprise ou la consultation d'actualités d'entreprises.

L’étude repose sur les résultats d’une enquête en ligne réalisée en France au premier trimestre 2014 auprès de 202 directeurs et responsables des Ressources Humaines

Partcipez au webinar gratuit de Lucca sur Key4IT, le 16 septembre sur la gestion de vos processus RH et administratifs.  S'inscrire

 

 

Actualités dans la même thématique ...

Les concours de développeur sont de plus en plus populaires ces dernières années. Ils permettent aux développeurs de tester leurs compétences et de se mesurer aux autres professionnels de leur domaine. Mais au-delà de cet aspect compétitif, les concours de développeur ...

Réagir à cet article