MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Des vaches russes profitent de la réalité virtuelle

Publié le: 17/12/2019  |  Par: Guide Informatique  
Des vaches russes profitent de la réalité virtuelle

Une ferme russe a équipé ses vaches de casques de réalité virtuelle. L’objectif annoncé est de réduire leur anxiété pour améliorer la qualité et la quantité de leur lait. Ces casques sont modifiés pour convenir à la forme des têtes des vaches et à leur vision. Des designers VR ont également conçu un champ d’été. L’objectif est de permettre aux vaches de voir un paysage plus agréable que celui de leur ferme. Il s’agit donc là d’une solution à un problème crée par l’Homme. Si les vaches avaient des conditions de vie plus agréables il ne serait pas nécessaire de leur diffuser des images d’une meilleure vie par réalité virtuelle pour réduire leur anxiété. Mais ce n’est pas la direction qu’a choisie cette ferme russe dont les vaches rappellent le scénario d’un épisode de la série Black Mirror. Une photo d’une vache portant un casque de réalité virtuelle a rapidement fait le tour du monde, engrangeant quantité de réactions. De nombreux internautes ont commenté cette annonce, la considérant comme une preuve de la dystopie technologique à venir.

L’article russe présentant le projet explique qu’il y a un intérêt grandissant pour les émotions et le bien-être des animaux dans le domaine de l’agriculture. De précédentes expériences ont déjà tenté de diffuser de la musique relaxante pour réduire l’anxiété des vaches, donc pourquoi ne pas utiliser la réalité virtuelle ? Toujours d’après l’article, cela fonctionne. Les vaches équipés d’un casque de réalité virtuelle sont moins anxieuses et plus émotives. Ces déclarations demeurent vagues, une étude complémentaire devrait suivre, mais une fois de plus, sans indication. Un manque de rigueur qui s’explique, cette expérience n’a pas été conduite par une université mais par Milknews.ru, un site d’actualité russe pour l’industrie laitière. Le site invite d’ailleurs les lecteurs à s’inscrire à sa newsletter pour être informé des autres innovations technologiques dans le milieu. On peut alors se questionner, s’agit-il d’une étude sérieuse ou d’un simple coup de communication pour attirer des lecteurs ? S’il s’agit de la dernière option, c’est un grand succès, la photo de la vache portant un casque de réalité virtuelle ayant fait le tour du monde.

Que cette expérience soit réelle ou non, toujours est-il que l’industrie agroalimentaire présente un fort intérêt pour les nouvelles technologies. En mars 2019 déjà nous apprenions que des scientifiques utilisaient la reconnaissance faciale pour comprendre les émotions des cochons. Il a déjà été prouvé que les cochons communiquent entre eux leur joie ou stress à l’aide de leur expression faciale. En comprenant leurs expressions nous comprenons donc leur mode de communication. Cela permet d’être alerté dans le cas où un cochon est malade ou malheureux. De plus, observer l’expression d’un cochon avant et après lui avoir donné des médicaments permet de vérifier leur efficacité. Les chercheurs sont parvenus à des résultats très convaincants, leur système parvient à reconnaître l’expression d’un cochon avec une précision de 97%. Ils cherchent désormais à utiliser le machine learning pour reconnaître automatiquement les sentiments liés à une expression. Cette précédente étude avait été réalisée par le Scotland’s Rural College Pig Research Centre, dont le sérieux n’est pas à prouver, contrairement à celui du site Milknews.ru.

Actualités dans la même thématique ...

Des ingénieurs inventent une puce informatique en 3D En 1965, Gordon Moore, cofondateur d’Intel a fait une observation : la puissance de calcul par dollar double approximativement tous les deux ans. Cette observation est devenue une loi, la loi de Moore. Cette dernière a permis, et permet encore ...

Réagir à cet article