MENU
THEMES

Des régulateurs américains sont pour une vente forcée de TikTok

Publié le: 03/02/2023  |  Mis à jour le: 31/01/2023  |  Par: Guide Informatique  
Des régulateurs américains sont pour une vente forcée de TikTok

Depuis maintenant deux ans, des membres du CIFUS, ou Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, enquêtent sur TikTok. Selon le Wall Street Journal, ils souhaiteraient contraindre sa maison mère, ByteDance, à revendre l’application à un acteur local.

Les premiers contentieux entre TikTok et le gouvernement américain remontent aux derniers mois de l’administration Trump, en pleine guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. A l’époque, le président américain avait dans un premier temps voulu provoquer le rachat de l’entreprise par un acteur américain avant de simplement vouloir l’interdire. Ces démarches avaient toutefois échouées en justice avant d’être abandonnées par Joe Biden à son entrée au pouvoir. Le nouveau président américain avait alors annoncé une évaluation de sécurité du service. C’est donc le CIFUS ou Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, un comité interagences, qui depuis 2020 sert d’intermédiaire entre le gouvernement américain et TikTok. L’organisme livre donc des recommandations au président sur la façon de traiter ce dossier épineux.

Selon le Wall Street Journal, plusieurs membres du CIFUS, dont des représentants du département de la Justice et du Pentagone estiment que la seule solution est de forcer ByteDance à vendre le réseau social à une entreprise américaine. Pour eux, les principaux problèmes sont que ByteDance ne pourrait refuser une demande du gouvernement chinois afin d’accéder à des données relatives aux quelque 100 millions d’utilisateurs américains. Ils craignent également que le gouvernement chinois ne puisse demander à ByteDance de modifier l’algorithme du réseau social afin de mettre en avant le contenu le présentant de façon favorable.

Pendant un temps, les États-Unis ont essayé de trouver une solution autre que la vente forcée. Depuis juin dernier les données des utilisateurs américains sont ainsi stockées sur les serveurs de l’entreprise américaine Oracle. Toutefois, il a rapidement été révélé que les employés chinois de ByteDance peuvent toujours accéder à ces données. Il y a peu, une enquête interne a également dévoilé que deux employés de ByteDance avaient consulté les données des comptes de deux journalistes. Deux affaires qui jouent fortement en la défaveur de TikTok.

 Malgré tout, la maison mère ByteDance espère toujours pouvoir échapper au scénario d’une vente forcée. Elle a ainsi déclaré : « Nous pensons que ces préoccupations peuvent être entièrement résolues, et le CFIUS examine actuellement une solution complète qui répond aux principales préoccupations concernant la gouvernance d'entreprise, la recommandation et la modération du contenu, ainsi que la sécurité et l'accès aux données ».

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article