MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Des chercheurs sont parvenus à modéliser les mouvements de chien avec une simple caméra

Publié le: 30/06/2020  |  Par: Guide Informatique  
Des chercheurs sont parvenus à modéliser les mouvements de chien avec une simple caméra

Des chercheurs de l’université de Bath ont développé une technologie de capture de mouvement permettant de digitaliser un chien en utilisant une simple caméra. Ce logiciel pourrait avoir de nombreuses applications à la fois dans le monde vétérinaire et dans le monde du divertissement, en permettant de facilement ajouter des chiens dans les films et les jeux vidéo.

Les capteurs de mouvement sont très répandus dans l’industrie du divertissement, les acteurs portent des combinaisons recouvertes de marqueurs blancs qui sont ensuite précisément traqués dans l’espace par plusieurs caméras capturant des images depuis plusieurs angles. Les données des mouvements peuvent ensuite être transférées à des personnages digitaux.

Une technologie similaire est utilisée en biomécanique pour traquer les mouvements des athlètes de haut niveau durant les entrainements ou pour suivre le rétablissement d’un patient suite à une blessure. Toutefois, ces technologies, particulièrement lorsqu’elles sont appliquées à un animal, nécessitent des équipements très coûteux.

Pour remédier à ce problème, les chercheurs en informatique de CAMERA, le centre de recherche en capture de mouvement de l’université de Bath, ont développé une nouvelle approche permettant d’enregistrer les mouvements d’un chien avec une seule caméra. Pour commencer, ils ont digitalisé les mouvements de quatorze chiens d’espèces différentes en utilisant l’équipement complet, les chiens portaient une tenue couverte de capteurs tandis que de nombreuses caméras les filmaient. En utilisant les données enregistrées, les chercheurs sont parvenus à concevoir un modèle capable de prédire et de répliquer les poses des chiens quand ils sont filmés avec une simple caméra RGBD sans la tenue couverte de capteurs. Les caméras RGBD (red, green, blue, distance) ont la particularité d’enregistrer à la fois les couleurs et la distance la séparant de son sujet pour chaque pixel.

Selon le chercheur Sinéad Kearney, c’est la première fois qu’une caméra RGBD a été utilisée pour capturer les mouvements d’un chien avec une seule caméra, une solution bien moins coûteuse que les équipements habituels. Cette technologie permet d’étudier les mouvements des animaux afin de facilement détecter quand ils boitent et suivre leur rétablissement. Les industries du cinéma et des jeux vidéo pourraient également l’utiliser pour réaliser des virtualisations bien plus réaliste des chiens. Il serait même possible aux propriétaires de chiens de réaliser une modélisation de leur animal de compagnie sur leur ordinateur.

L’équipe de chercheurs a commencé à tester son procédé sur d’autres animaux à quatre pattes, tels que des chevaux, des chats ou encore des lions et a obtenu des résultats prometteurs. Ils ont pour objectif de compléter leur base de données afin de rendre leur modèle plus performant. Ils souhaitent ensuite le rendre accessible gratuitement. Pour le professeur Darren Cosker, directeur de CAMERA, il y a énormément de recherches pour capter les mouvements humains sans capteurs mais le monde animal est souvent négligé. Le travail des chercheurs représente un pas en avant significatif pour générer des modèles 3D fiables des animaux afin de facilement mesurer leurs mouvements. Les principales applications se trouvent dans les mondes du divertissement et des vétérinaires.

Actualités dans la même thématique ...

Les taxes GAFA fleurissent à travers le monde. Que ce soit en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Mexique ou même en Turquie, de plus en plus de pays mettent une taxe similaire en place. Si l’objectif est de forcer les GAFA à payer un peu de taxe, Google et Apple ont d’or et ...

Réagir à cet article