MENU
THEMES

De nouvelles fonctionnalités intéressantes pour Slack

Publié le: 30/10/2020  |  Par: Guide Informatique  
De nouvelles fonctionnalités intéressantes pour Slack

Slack permettra bientôt de poster des stories comme Instagram. Cette fonctionnalité vise à apporter de nouveaux moyens de communication à distance, dans un contexte ou le télétravail est de plus en plus utilisé.


Autres nouveautés, la possibilité d’appuyer sur un bouton pour activer son microphone dans n’importe quel chat de texte. Une nouvelle forme d’appels audio, une fonctionnalité qui a toujours fait défaut à Slack. En effet, historiquement Slack ne proposait pas cette fonctionnalité et a dû l’ajouter quand elle est devenue essentielle pendant le confinement avec l’avènement de Zoom.


Si les stories d’Instagram permettent de partager son quotidien avec sa famille et ses amis, les stories de Slack ont un objectif professionnel. Par exemple, elle permettrait de communiquer l’agenda du jour à son équipe, d’informer sur l’avancement d’un projet ou simplement donner des nouvelles sur sa situation.


Stewart Butterfield, CEO de Slack, explique « qu’à une époque il disait qu’un jour tous les logiciels auront une fonctionnalité de stories ». En effet, après Snapchat, Instagram, Facebook et même YouTube ajouté cette fonctionnalité alors que Twitte, qui envisage de faire de même, est actuellement en phase de test. Ce qui au départ n’était qu’une plaisanterie est finalement devenu une fonctionnalité bien réelle.  Selon Stewart Butterfield, « dans le contexte actuel ce mode de communication apporte une réelle valeur ajoutée, même dans le milieu professionnel. »


En effet, plutôt que d’avoir un meeting quotidien de 15 minutes, qui requiert la disponibilité de l’ensemble des participants, Slack n’est pas encore certain de la façon dont cette nouvelle fonctionnalité sera mise en place. Une chose est sûre : il sera possible d’adresser des vidéos dédiées à chaque chanels, les groups de conversation de Slack permettant de délimiter des groupes de travail. Pour Butterfield il est aussi question de rendre une place à l’humain alors que les travailleurs peuvent se sentir isolés en cette période particulière.?

Autre nouveauté, Slack souhaite aller plus loin que l’appel audio classique comme nous le connaissons aujourd’hui en ajoutant une fonctionnalité appuyer pour parler aux channels. Ainsi, au sein d’un groupe de chat, il suffira d’appuyer sur une touche pour prendre la parole sans avoir à lancer un appel. Autrement dit, les channels deviendront des appels continus dans lesquels tout le monde est muet par défaut.


L’objectif est clair, réduire le nombre d’appels vidéos et de conversations par chats non productifs. Cela apporte également une solution pour les situations dans lesquels un point ou une question a besoin d’être prononcé de vive voix mais ne nécessite pas forcément un appel complet. Butterfield explique que dans le monde physique cela revient à poser une petite question à un collègue trois bureaux plus loin. C’est une façon de relancer et redynamiser les interactions de bureau que beaucoup n’ont pas expérimentés depuis des mois.


Cette fonctionnalité pourrait être très pratique pour les petites équipes très agiles nécessitant d’être rapide et de pouvoir rapidement discuter d’un projet ou d’une idée sans avoir à planifier un appel.


Pour l’instant, ces deux nouvelles fonctionnalités en sont encore au stade de prototype. Toutefois, Butterfield annonce qu’elles arriveront avant la fin de l’année.

Actualités dans la même thématique ...

INVITATION au workshop digital Dell Heroes - VxRail et Live Optics.   Au cours de ce rendez-vous, nous allons découvrir en détail la plate-forme HCI VxRail et comment utiliser efficacement l'outil d'analyse Live Optics.     Au programme Dell VxRail overview : Hardware et ...

Réagir à cet article