MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Core For Tech, la start-up qui vous alerte quand vous vous endormez au volant

Publié le: 29/07/2020  |  Par: Guide Informatique  
Core For Tech, la start-up qui vous alerte quand vous vous endormez au volant

La start-up lilloise Core For Tech peut prédire quand vous allez vous endormir au volant et vous prévenir avant qu’il ne soit trop tard. Cette solution, développée conjointement avec le CHU de Lille, a été testé avec succès sur un groupe de routiers.


Core For Tech fonctionne à l’aide de capteurs, situés soit dans un brassard, soit intégrés à une montre connectée et qui sont reliés à une application. Ces derniers peuvent détecter l’état de somnolence avant même que le chauffeur n’en soit conscient.

Nicolas Vera, directeur général de la société, explique plus en détail le fonctionnement : les capteurs étudient le rythme cardiaque et ses variations. Ils sont ainsi capables de mesurer les variabilités du système nerveux autonome : la partie du cerveau qui régule les fonctions automatiques de notre organisme et sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Cette analyse permet de situer le niveau d’endormissement sur une échelle conçue avec l’expertise du centre hospitalier de Lille. Cette échelle va de 0 à 5, 0 étant l’éveil complet et 5 le sommeil.

Le logiciel de Core For Tech est capable de repérer les premiers signes d’endormissement entre le niveau 1 et 2. C’est bien mieux que les concurrents qui ne détectent qu’à partir du niveau 3, un niveau où il faudrait déjà être arrêté. Les premiers signes perceptibles de la fatigue tels que les yeux qui piquent ou la nuque raide arrivent très tardivement, à un moment où il faudrait s’arrêter immédiatement. À l’aide de ses capteurs, Core For Tech est capable de détecter la fatigue jusqu’à vingt minutes avant les premiers signes visibles de l’endormissement. Lorsque cela arrive, le conducteur est prévenu par une douce voix  qui lui indique qu’il entre dans une période de fatigue et lui indiquer combien de temps il peut encore conduire en toute sécurité. Cette indication s’adapte en fonction de plusieurs variables pouvant impacter le moment de l’endormissement, telles que le type de route, la météo ou l’état du trafic.


Pour le moment, Core For Tech s’adresse exclusivement aux conducteurs professionnels. L’entreprise a déjà réalisé une expérience avec des routiers, sur un trajet nocturne de 6 heures elle a détecté jusqu’à 30 minutes d’état de somnolence sans que les chauffeurs en soient conscients. Les gestionnaires de flottes peuvent utiliser les données du logiciel pour optimiser leurs trajets. Par exemple, Nicolas Vera explique que l’un de ses clients a décidé d’avancer de 30 minutes les départs du matin car cela permettait de réduire de 30 % la fatigue des chauffeurs sans perdre de productivité. Cette optimisation n’a été possible que par l’analyse combinée du niveau de fatigue et de l’état du trafic. 


L’entreprise a adopté un modèle par abonnement mensuel pour chaque conducteur. Ce dernier peut inclure, ou non, la location des montres connectées équipées des capteurs. Toutefois, ce modèle pourrait être amené à changer alors que Nicolas Vera a déjà les yeux tournés vers l’avenir, en effet, dès 2023 les constructeurs automobiles seront légalement tenus d’intégrer des mesures d’état du conducteur dans leurs systèmes. Il reste donc quelques années à l’entreprise pour convaincre les constructeurs que sa solution est la meilleure. 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article