MENU
THEMES

Boston Dynamics commence à louer des robots

Publié le: 15/11/2019  
Boston Dynamics commence à louer des robots

Boston Dynamics, entreprise spécialisée dans la production de robot, est connu de tous pour ses vidéos virales mettant en scène ses robots. La dernière en date met en scène Atlas, robot à forme humaine d’1m50, réaliser une performance gymnastique, enchaînant roulades, grand écart et saut circulaire. Mais avant d’en arriver là, la firme avait déjà produit de nombreux autres robots.

Boston Dynamics a été fondé en 1992. À ses débuts, la firme avait pour vocation de produire des robots à usage militaire. Ses premiers financements provenaient de la DARPA, la Defense Advanced Research Projects Agency. Ils permirent le développement de BigDog en 2005, un robot quadrupède pouvant transporter les équipements des soldats sur le champ de bataille. Boston Dynamics a ensuite conçu RHex, un robot à six pattes capable de se déplacer dans la boue, le sable, la végétation dense, des voies ferrées, monter des escaliers ou encore escalader des rochers. Équipé de deux caméras c’est un outil de reconnaissance. D’autres robots ont suivi : Sandflea, capable de sauter à hauteur de dix mètres ; LS3, le descendant de BigDog ; Wildcat, capable de courir à 32 km/h. Une première version d’Atlas mesurant 1m80 avait également été conçu. Le dernier dans la liste des projets abandonnés est Spot Classic, un robot chien équipé d’un bras.

En 2013, Google, qui était alors très intéressé par la robotique, a racheté l’entreprise. Il l’a toutefois revendu en juin 2017 conglomérat japonais SoftBank en juin 2017. L’entreprise s’est alors réorientée et a abandonné les projets militaires. Désormais elle s’intéresse à l’usage industriel avec Spot, le descendant de Spot Classic. L’entreprise a publié de nombreuses vidéos du robot dans lesquels il ouvre une porte, danse ou s’allie à d’autres Spot pour tirer un camion. Boston Dynamics l’a conçu pour être polyvalent, il peut transporter des charges jusqu’à 14 kg sur son dos, il peut travailler dans des températures allant de -20 à 45°C, prendre des escaliers et se relever, tout ça avec une vitesse maximale de 4,8km/h et une autonomie de 90 minutes. De plus, des modules peuvent lui être attachés, comme des capteurs ou une antenne. Toutefois, en dehors des commandes programmés il n’a pas été conçu pour interagir avec les humains, il doit donc être utilisé dans un environnement contrôlé. Afin de poursuivre le développement de Spot, Boston Dynamics a décidé d’ouvrir sa location aux entreprises, à condition qu’elles sachent quoi en faire. Spot n’ayant pas été conçu avec une tâche en tête c’est aux utilisateurs de lui trouver une utilité. Les entreprises intéressaient devront contacter Boston Dynamics en indiquant l’usage prévu, la firme de robotique choisira alors les projets les plus intéressants et leur confiera le robot. Mais cela a un coût, les dirigeants ont mentionné un prix similaire à celui de la location d’une voiture. Boston Dynamics espère ainsi trouver des usages concrets à ses robots. C’est un premier pas vers une commercialisation, après un usage militaire et désormais un usage industriel, les robots finiront peut-être par trouver leur chemin jusque dans nos foyers.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article