MENU
THEMES

Bientôt la fin de l'obsolescence programmée ?

Publié le: 04/07/2018  |  Par: Guide informatique  
Bientôt la fin de l'obsolescence programmée ?

 

Le gouvernement français entend bien lutter contre l'obsolescence programmée qui semble envahir la majorité de nos appareils électriques. En effet, un projet de loi vise à instaurer un "indice de réparabilité" sur l'ensemble de ces objets à partir du 1er janvier 2020. 

Ce projet est mené par le ministère de la Transition écologique et solidaire afin de réduire le nombre d'appareils en état de marche jeté et donc ainsi réduire nos déchets et faire des économies. Une mesure du même ton permet à nos voisins allemands d'économiser environ 137 millions d'euros (étude de l'Ademe). 

Une note sur 10 apparaîtra sur les produits et le consommateur sera donc libre de faire le choix de l'acheter ou non selon la possibilité de le réparer plus ou moins facilement. 

Mais les détails texte sont encore flous. On ne sait pas quel organisme accordera cette note ou si elle sera directement attribuée par la marque qui commercialise le produit. Autre zone d'ombre, le coût de réparation. Comment le projet de loi intégrera le fait qu'il est parfois plus avantageux de racheter un produit plutôt que de le faire réparer ?

On rappelle que l'obsolescence programmée est reconnue illégale depuis 2015 en France, ce qui n'empêche pas les nombreux scandales. 

 

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article