MENU
THEMES

Apple apporte des changements à l’App Store

Publié le: 17/09/2021  |  Par: Guide Informatique  
Apple apporte des changements à l’App Store

Suite à une action collective menée par des développeurs, Apple a accepté de revoir certaines règles de l’App Store. Les développeurs pourront désormais communiquer par email directement avec leurs clients au sujet de leurs options de paiement hors application. Il leur est toutefois toujours impossible de communiquer directement dans l’application.


Depuis toujours, les applications sur iOS sont obligées d’utiliser le mode de paiement d’Apple, ce qui garantit à Apple une commission de 15% à 30% selon les cas. Les applications proposant un abonnement, comme Netflix ou Spotify, peuvent toutefois permettre de s’abonner via le web, auquel cas Apple ne touchera pas de commission. Afin d’éviter cela, Apple a toujours interdit aux applications de l’App Store de communiquer sur les modes de paiement hors application. Cela a notamment poussé certaines applications comme Netflix, à cesser de permettre l’abonnement via l’application, pour s’assurer que les utilisateurs s’abonnent via le web.

Cette interdiction de communiquer fait débat depuis des années. Apple affirme que les développeurs doivent utiliser le mode de paiement propriétaire de la firme afin de garantir la meilleure expérience utilisateur possible. Cependant, cela ne devrait pas empêcher les utilisateurs d’avoir le choix entre l’expérience Apple ou un mode de paiement tiers. Les enjeux financiers étant conséquents pour les développeurs, 67 000 d’entre eux se sont unis il y a deux ans pour mener une action collective contre Apple. Au terme de longues discussions, les deux parties sont finalement arrivées à un accord qui permettra aux développeurs de communiquer sur leur mode de paiement alternatif, mais uniquement via email. Malgré tout, les développeurs ne pourront toujours pas communiquer sur ces modes de paiement alternatif directement dans l’application.

Apple a commenté cet accord dans un communiqué : “Les conditions de l’accord contribueront à faire de l’App Store une opportunité commerciale encore meilleure pour les développeurs, tout en maintenant la marketplace sûre et fiable que les utilisateurs apprécient.” De son côté, Steve Berman, représentant légal des plaignants, a déclaré : “Cette négociation durement gagnée apportera des améliorations significatives aux développeurs iOS américains qui distribuent leurs produits numériques par le biais de l’App Store, en particulier aux petits développeurs qui apportent tant de créativité et d’énergie à leur travail”.

En parallèle, Apple a accepté de publier chaque année un rapport de transparence permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’App Store avec des indicateurs tels que le nombre d’applications supprimées chaque année et des données sur les requêtes utilisateurs et les résultats retournés. Par ailleurs, Apple a récemment lancé son programme dédié aux petites entreprises qui leur permettront de bénéficier d’une commission de 15% contre 30% en temps normal. L’App Store offrira également une plus grande liberté aux développeurs pour fixer leur prix, avec un plus grand nombre d’options disponibles.

Enfin, Apple a annoncé que les médias adhérant à son service d’informations Apple News verront leur commission réduite de 30% à 15% pour les abonnements et achats in-app. Ce service disponible uniquement aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni permet d’accéder à de nombreux médias en échange d’un abonnement mensuel. 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article