MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Amazon utilise un smartphone pour mesurer le taux de gras corporel avec davantage de précision que du matériel professionnel

Publié le: 29/06/2021  |  Par: Guide Informatique  
Amazon utilise un smartphone pour mesurer le taux de gras corporel avec davantage de précision que du matériel professionnel

Amazon est désormais capable de mieux calculer le taux de gras corporel d’un individu à partir de photos prises avec un smartphone, que des laboratoires avec des appareils spécialisés. Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés de l’offre Amazon Halo Band, présentée en août dernier par l’entreprise.  


Amazon Halo Band est un service de fitness destiné aux utilisateurs d’une Amazon Band qui donne accès à des outils supplémentaires pour suivre sa santé. Cet abonnement inclut notamment la possibilité de calculer son taux de gras corporel. Pour y parvenir, les abonnés n’ont qu’à prendre quatre photos de leur corps à l’aide de leur smartphone. Elles sont ensuite combinées afin de réaliser une image 3D de leur corps, qui est utilisée par les outils de machine learning d’Amazon pour déterminer le taux de gras corporel. 

Selon une nouvelle étude financée par Amazon, mais réalisée par des experts du domaine, cette fonctionnalité est très précise. Diana Thomas, une mathématicienne qui étudie le poids corporel, mais qui n’a pas travaillé sur l’étude, a déclaré qu’elle n’utiliserait pas cette fonctionnalité pour mener des études, mais qu’elle apportait des informations de qualité pour les personnes souhaitant suivre leur situation médicale. Mesurer le taux de gras corporel est utile, car il apporte une meilleure idée de la santé d’un individu que son poids seul. En effet, deux individus de la même taille peuvent faire le même poids en raison d’une différence de masse musculaire. Le taux de gras corporel permet de prendre en compte cette différence, et puisqu’il s’agit d’un taux, il est comparable entre les individus de différentes tailles. Le taux de gras corporel correspondant à un bon état de santé varie toutefois en fonction du sexe et de l’âge.

Cette étude a été conduite avec 134 participants, un nombre faible, mais habituel pour ce type d’étude demandant aux participants de réaliser des tests coûteux. Le taux de gras corporel de chacun des participants a été calculé à l’aide de rayon X, la technique la plus fiable existant. Les résultats ont ensuite été comparés à ceux d’Amazon, de cinq autres systèmes de classement et d’une dernière technique mesurant la façon dont se déplace l’air dans le corps à l’aide d’un pléthysmographe, un appareil mesurant les changements de volume dans un organe ou un corps entier.

Selon les résultats, la technologie d’Amazon est plus proche des résultats des rayons X, et donc plus exacte que toutes les autres méthodes, y compris celle utilisant un pléthysmographe. Pourtant, cette dernière, fréquemment utilisée pour conduire des études est coûteuse et difficile à mener. Les résultats d’Amazon seraient par ailleurs plus précis qu’importe l’âge, le profil ethnique, ou encore le type de corps, de maigre à obèse. 

S’il est nécessaire de conduire d’autres études afin de confirmer la fiabilité de la technologie d’Amazon, ce type de technologie pourrait largement démocratiser le calcul du taux de gras corporel à l’avenir, et ainsi aider les individus à mieux gérer leur santé. En effet, une Halo Band ne coûte que $100 et l’abonnement $4 par mois, alors que les appareils de mesure professionnels coûtent entre $4000 et $20 000.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article