MENU
THEMES

Alibaba démontre la puissance de son Cloud à l’occasion du Single Day

Publié le: 15/12/2020  |  Par: Guide Informatique  
Alibaba démontre la puissance de son Cloud à l’occasion du Single Day

Lors du Single Day, équivalent chinois du Black Friday, Alibaba a généré 62,58 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un chiffre record rendu possible par une infrastructure cloud qui prétend être la meilleure au monde.

Le Single Day, qui a lieu tous les ans le 11 novembre, est l’événement e-commerce le plus attendu en Chine. Pour Alibaba, leader du marché, il s’agit du jour de vente le plus important de l’année et d’une occasion rêvée pour tester et mettre en avant son infrastructure cloud.

La firme explique avoir conçu des robots capables de repérer un disque défectueux en 25 secondes et de le remplacer en moins de quatre minutes. Elle utilise également un nouveau système de liquide de refroidissement lui permettant d’augmenter la densité de son système et d’améliorer ses performances. Grâce à ces améliorations, l’infrastructure Cloud d’Alibaba a été capable d’assurer 580 000 commandes par seconde, un rythme record atteint seulement 26 secondes après l’ouverture des ventes. Cette impressionante structure cloud est la colonne vertébrale sur laquelle repose le Single Day, permettant ainsi à Alibaba de réaliser 62,58 milliards d’euros de vente.

Tout comme Microsoft et Amazon, Alibaba commercialise son infrastructure cloud. Une activité qui lui aurait rapporté 14,89 milliards de yuans (soit 1,89 milliards d’euros) entre juillet et septembre 2020. Cela représente une augmentation de 60% par rapport à la même période en 2019, loin devant la croissance de 48% de Microsoft Azure et celle de 29% d’Amazon Web Service.

Alibaba Cloud considère que les améliorations dans sa programmation lui ont permis de réduire de 80% les ressources informatiques utilisées pour chaque 10 000 transactions effectuées par rapport à l’année dernière. L’entreprise est si confiante dans son infrastructure cloud qu’elle met au défi Amazon et Microsoft de faire aussi bien, elle a déclaré : « si d’autres infrastructures cloud peuvent avoir la même capacité, montrez-nous une vidéo de leur fonctionnement et nous les comparerons ».

Malheureusement pour eux, les acteurs occidentaux n’auront pas d’occasion telle que le Single Day pour mettre en avant leurs performances. En effet, au cours du Black Friday 2019, considéré comme le jour le plus important de l’année pour l’e-commerce, les américains n’ont dépensé « que » 7,4 milliards de dollars, soit 6,24 milliards d’euros. Par ailleurs, ce chiffre inclut tous les sites et non pas seulement Amazon, nous sommes donc très loin des 62,58 milliards d’euros générés par Alibaba seul. Le Single Day 2020 était toutefois exceptionnel : pour la première fois Alibaba a autorisé les marques occidentales. Les consommateurs chinois, n’ayant pas pu voyager cette année, auraient donc profité du Single Day pour commander les produits qu’ils achètent habituellement à l’étranger. 

Ces chiffres étourdissants nous rappellent à quel point la Chine est développée en matière d’e-commerce et de cloud computing. Si l’attention est souvent portée sur les GAFA, il ne faut pas non plus oublier la puissance des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi).

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article