MENU
THEMES

Adobe Flash Player est officiellement enterré

Publié le: 19/01/2021  |  Par: Guide Informatique  
Adobe Flash Player est officiellement enterré

Comme convenu, Adobe a définitivement enterré Flash Player. Cette mort avait été programmée en juillet 2017 et avait été anticipée par les principaux acteurs de la Tech. Les jeux flash, notamment sur Facebook, migreront en partie sur les technologies HTML5 et JavaScript tandis que les plus anciens disparaîtront.

Adobe Flash Player était un plugin pour les navigateurs web permettant de lire du contenu multimédia et d’accéder à des contenus interactifs comme des jeux ou des diaporamas, en utilisant la technologie Flash d’Adobe. Si cette technologie était encore très populaire dans les années 2000, elle a perdu de son intérêt dans les années 2010. C’est pourquoi, après 24 ans et 32 versions, Adobe à finalement décidé d’enterrer le plugin.

Adobe a profité de la dernière mise à jour du plugin début décembre pour rappeler aux internautes que Flash ne sera bientôt plus mis à jour et leur a conseillé de le désinstaller avant la fin de sa durée de vie. Ainsi, depuis le 12 janvier 2021, il n’est plus possible d’exécuter du contenu Flash dans l’application Flash. 

Cette fin avait été anticipée bien en amont par les principaux acteurs de la Tech. Ainsi, les principaux navigateurs web ont déjà désactivé Flash dans leurs produits et ont ou sont en train de supprimer le plug-in Flash de leurs bases de données. Le plus touché d’entre eux n’est autre que Facebook. En effet, le réseau social héberge de nombreux jeux reposant sur la technologie Flash telles que Farmville. La plupart de ces jeux ont donc était modifié afin de fonctionner à l’aide du langage HTML5 et des technologies basées sur le JavaScript.

En réalité, l’abandon de Flash a été si anticipé qu’il pourrait n’avoir aucun impact sur le web. En effet, selon le site W3Techs, seulement 2,3% des sites web actifs aujourd’hui utilisent encore du code Flash alors que ce chiffre était de 28,5% en 2011.

Si Flash n’a plus de raison d’être utilisé aujourd’hui, il gardera une place importante dans l’histoire du web de par le rôle qu’il a joué dans la découverte et l’adoption des contenus interactifs. Adobe a par ailleurs profité de l’arrêt du support du plug-in pour exprimer ses remerciements à l’ensemble de ses utilisateurs : “Nous voulons prendre un moment pour remercier tous nos clients et développeurs qui ont utilisé et créé un contenu Flash Player étonnant au cours des deux dernières décennies. Nous sommes fiers que Flash ait joué un rôle crucial dans l’évolution du contenu web à travers l’animation, l’interactivité, l’audio et la vidéo. Nous sommes ravis de contribuer à l’avènement de la prochaine ère d’expériences numériques.”

L’arrêt de Flash ne signifie pas pour autant que l’imposante bibliothèque de jeux Flash est amené à disparaître. En effet, le site The Internet Archive va préserver la grande majorité des jeux et animations Flash.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article