MENU
THEMES

6 défis IT que le SD-WAN peut résoudre

Publié le: 16/02/2018  |  Par: Guide Informatique  
6 défis IT que le SD-WAN peut résoudre

Il n’y a pas si longtemps, les entreprises avaient créé volontairement, pour des raisons de sécurité et de rapidité, une séparation entre les réseaux dédiés à l’activité de l’entreprise et le réseau Internet. Aujourd’hui, de nombreuses applications d’entreprise devant être accessibles par Internet, cette pratique n’a plus lieu d’être. Au contraire, les réseaux doivent prendre en charge à la fois le trafic Internet et les échanges intra-entreprise, pour faciliter le travail quotidien des collaborateurs.

Les réseaux traditionnels avaient été conçus pour centraliser dans un data centre l’accès à une application hébergée, avec la latence la plus faible possible, sur chacun des sites de l’entreprise. Mais, ces applications étant désormais hébergées dans le cloud, le trafic prendrait un chemin indirect, ce qui détériorerait la performance. Surtout en Europe, où les entreprises ont le choix entre différents clouds, notamment issus d’autres continents, il en résulte une augmentation des latences et une expérience frustrante pour les utilisateurs. Cette nouvelle pratique impose également aux DSI de nouveaux défis à relever à l’échelle nationale sur des sujets tels que la juridiction des données, l’accès à la bande passante de l’entreprise, le prix et la qualité.

C’est dans ce contexte qu’intervient le SD-WAN comme sauveur des DSI pour :

1.      Faire cohabiter l’ancienne informatique et les nouveaux services numériques, plutôt que de laisser leurs exploitations en silos

2.      Supporter la stratégie cloud de l’entreprise, grâce au réseau

3.      Augmenter la bande passante sans dépenser plus

4.      Assurer un réseau fiable, sécurisé et en conformité avec la législation dans un environnement cloud

5.      Suivre la stratégie de fusion/acquisition de l’organisation et intégrer de nombreux nouveaux sites rapidement

6.      Simplifier la manière de servir les nombreux sites de l’entreprise

Les problèmes rencontrés sont dus à la diversité des infrastructures informatiques, alors, la solution est d’optimiser leur facteur commun : le réseau.

Parce que les applications et l’informatique sont aujourd’hui beaucoup plus dispersées géographiquement que les utilisateurs, le SD-WAN aide à simplifier le contrôle et la configuration des réseaux. Il offre également plus de variabilité dans les tarifs et les points d’accès, sans sacrifier la performance.

Cette nouvelle souplesse offerte par le SD-WAN contribue à changer le regard sur le réseau qui devient un facilitateur de business entièrement paramétrable.

 

Eric Pernot, Responsable Marketing d’Interoute

Actualités dans la même thématique ...

C'est le grand jour ! Après des mois et des mois d'attente, le RGPD rentre enfin en vigueur. Tous les grands acteurs du secteur informatique semblent être en règle. Mais certains font plus de zèle que d'autres.  Microsoft a ainsi annoncé que ses nouvelles politiques de ...

Réagir à cet article