MENU
THEMES

Pierre & Vacances a retenu Splunk pour suivre ses infrastructures

Publié le: 31/07/2014  |  Mis à jour le: 22/06/2016  |  Par: Guideinformatique  
Pierre & Vacances a retenu Splunk pour suivre ses infrastructures
Voulant s'assurer une meilleure visibilité de son système d'information, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs s'est équipé d'une solution d'analyse des journaux d'événements.

Créé en 1967, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs (PVCP) est aujourd'hui l'un des leaders du tourisme de proximité en Europe. Ses 7 000 collaborateurs accueillent chaque année 7,5 millions de clients à travers 300 sites répartis sur le vieux continent. D'un point de vue technique, le groupe s'appuie sur une DSI composée de 150 collaborateurs pour gérer son SI unique. Lors de la fusion des systèmes d'information de Pierre & Vacances et de Center Parcs en 2010, une problématique importante s'est toutefois dégagée. La DSI, qui n'avait pas de politique de sécurité globale, manquait de visibilité sur ses infrastructures, notamment sur les événements. Pour trouver et déployer un outil capable de répondre à ces exigences, le groupe PVCP a fait appel à l'intégrateur Nomios. Ce dernier l'a alors aiguillé vers la solution Splunk.

Pour répondre au cahier des charges du groupe de tourisme, l'intégrateur devait assurer le déploiement de la solution sans impacter le fonctionnement du SI. Nomios a ainsi installé des éléments de contrôle sur la plupart des outils du système comme les pare-feux, les messageries ou les proxys. L'ensemble des flux de données remontés par ces derniers a ensuite été intégré à la solution Splunk qui peut maintenant produire des rapports d'évènements quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels mais également envoyer des alertes par mail en cas d'incidents. Cette démarche donne non seulement à la DSI du groupe PVCP la capacité d'identifier rapidement les différentes menaces de sécurité mais permet aussi de délecter les problèmes sur le réseau.

Autres avis d'Experts ...

Quand ils ont besoin d'interagir avec les marques, les clients veulent désormais utiliser les mêmes outils qu’ils utilisent quotidiennement pour leurs communications personnelles. Alors qu’ils s’appuient moins sur les appels vocaux mais de plus en plus sur le messaging, les réseaux ...

Réagir à cet article