MENU
THEMES

Monoprix choisit TXT pour améliorer la planification de ses marchandises

Publié le: 20/02/2015  |  Mis à jour le: 30/03/2015  |  Par: Guideinformatique  
Monoprix choisit TXT pour améliorer la planification de ses marchandises

Monoprix, filiale du groupe Casino, a mis en place la solution TXTPlanning pour la planification de ses marchandises à travers ses différents canaux. 

Avec ses 500 points de vente en France et 85 à l’international, Monoprix doit gérer la planification de ses produits à l'échelle internationale.  

« La Distribution et plus particulièrement la mode requièrent une grande agilité. Il est essentiel pour l’IT et les outils de planification de pouvoir répondre à cette dynamique »explique Guillaume Delestre, Directeur Optimisation et Planification de l'Offre Textile Maison Loisirs chez Monoprix.

Selon Monoprix, la mise en œuvre de TXTPlanning apporte une meilleure fiabilité de la planification des marchandises et des assortiments et une meilleure intégration du PLM.

Monoprix continue de développer une approche multicanale, notamment avec des solutions mobiles et de vente en ligne. L’outil TXT permet d’allouer les produits par canal et de faire des simulations et des analyses multidimensionnelles, à tous les niveaux. Auparavant, cela aurait été fait manuellement et saisi séparément. La rationalisation des processus et l’harmonisation des pratiques de planification à travers les différents métiers font partie des autres gains constatés.

Monoprix utilisait précédemment deux solutions différentes pour gérer la planification des produits d’une part permanents et d’autre part saisonniers. Par ailleurs, peu d’intégration existait avec le système PLM et cela impliquait beaucoup de processus manuels et de feuilles de calcul. Cela s’avérait  extrêmement complexe et chronophage pour les équipes.

Monoprix a commencé à mettre en place TXTPlanning en 2011, avec un projet intitulé « Valoris ».

L’objectif étant de rationaliser l’urbanisation IT et les flux d’information, d’obtenir de meilleures capacités de planification à un niveau plus détaillé, et de renforcer l’intégration du PLM.

« Avant, nous devions extraire les informations du PLM manuellement dans Excel ; maintenant, c’est automatique » explique Christine Lanzi, Chef de Projet chez Monoprix.

Autres avis d'Experts ...

Quand ils ont besoin d'interagir avec les marques, les clients veulent désormais utiliser les mêmes outils qu’ils utilisent quotidiennement pour leurs communications personnelles. Alors qu’ils s’appuient moins sur les appels vocaux mais de plus en plus sur le messaging, les réseaux ...

Réagir à cet article