MENU
THEMES

Eclosing et LMC font appel à Ikoula pour héberger une plateforme dédiée à destination d’Axa Global P&C

Publié le: 06/04/2017  

Axa Global P&C (Property & Casulaty) est une business line du groupe Axa, à vocation internationale. Dans le cadre de ses activités de réassurance, elle contractualise avec de nombreux partenaires internationaux.

En 2015, Axa Global P&C souhaitait trouver une solution lui permettant de faciliter la signature de ses contrats, tout en accélérant et fiabilisant ses process. Au terme d’un appel d’offres, Axa Global P&C a choisi Eclosing, éditeur de solutions de dématérialisation, pour dématérialiser les procédures relatives à la souscription et au renouvellement de ses conventions de réassurance internationales. Eclosing s’est tourné vers un de ses partenaires techniques de référence depuis de nombreuses années : LMC, agence experte en développement agile.

Pour Eclosing et LMC, l’un des enjeux principaux était la capacité à proposer une solution sur mesure permettant de garantir la fiabilité de la signature électronique et l’intégrité des documents signés. Ils ont choisi de se tourner vers l’hébergeur français Ikoula pour plusieurs raisons :

  • Le support des technologies Microsoft (.Net 4 et SQL Server)
  • La possibilité d’héberger en France par une société de droit Français
  • La capacité d’avoir une plate-forme redondante sur deux sites d’hébergement pour pouvoir garantir la récupération des données en cas de sinistre 

Un développement en plusieurs étapes pour assurer la fiabilité de la plateforme

La plateforme réalisée par Eclosing a été mise en service en 3 étapes sur une période relativement courte (trois mois). La première phase a été une analyse complète de l’existant afin de connaître les spécifications fonctionnelles et techniques nécessaires à l’élaboration d’une telle plateforme. Puis, une deuxième phase de développements et de paramétrages a eu lieu, donnant naissance à une plateforme pilote. Cette plateforme pilote a été réalisée sur les serveurs de développement internes à LMC afin d’assurer les développements initiaux. 

Afin de fiabiliser la solution et de la rendre parfaitement opérationnelle, elle a ensuite été hébergée, dans un premier temps, sur les serveurs de pré-production d’Ikoula. Une fois les paramétrages finalisés, c’est sur les serveurs de production Ikoula IES (Ikoula Enterprise Services) que la plateforme opérationnelle a été lancée.

« Les transferts vers les serveurs de pré-production d’Ikoula, et la mise en production de la solution, se sont très bien déroulés. Grâce à Ikoula nous avons pu mettre en place rapidement une plate-forme redondante et sécurisée qui répond parfaitement à nos exigences et à celles d’Axa Global P&C » explique Pierre Chavanon, Directeur Associé de LMC France 

La plateforme dédiée, hébergée par Ikoula et mise en service par Eclosing et LMC, permet à AXA Global P&C de signer électroniquement les conventions, et d’archiver les originaux électroniques signés à valeur probante.   Des milliers de contrats sont ainsi signés et archivés – ce qui comprend de nombreux avantages dont l’accélération des process administratifs, la traçabilité des documents, la suppression des coûts de traitement papier, ou encore l’amélioration du bilan carbone.

« La plateforme répond aux besoins opérationnels spécifiques d'Axa Global P&C, elle est à la fois agile et sécurisée. En plus d’alléger les lourdes tâches administratives, elle permet également de disposer à tout moment d'originaux électroniques à valeur légale. L’hébergement au sein du territoire français apporte une sécurité législative supplémentaire » déclare Vincent Fabié , Directeur Associé  Eclosing.

Autres témoignages ...

Mercedes-AMG choisi les solutions cloud de gestion du capital humain SAP® SuccessFactors® HCM pour la gestion de ses ressources humaines. Afin d’aider à consolider ses systèmes RH et à améliorer le recrutement et la gestion de la performance, le choix de SAP s’est ...

Réagir à cet article