15 Mars 2010
Librairie
Informatique, internet, et TPE
De : Albéric QuenfaimeEditeur : Dunod
Le but de cet ouvrage est d’expliquer aux dirigeants de TPE et aux auto-entrepreneurs les avantages qu’ils peuvent tirer des différents outils “informatiques” à leur disposition.
Parmi les sujets traités l’auteur présente les logiciels de mail, de messagerie instantanée ou de gestion d’agenda. il présente bien sûr les outils bureautiques qui sont de véritables “couteaux suisses” pour une TPE. Des produits un peu plus pointus comme Office Live Small Business offrent la possibilité à une petite entreprise de se construire un site web performant ou comme Office Live Workspace qui permet de mettre en place simplement un petit portail collaboratif à l’échelle d’une TPE.
Parmi les sujets traités l’auteur présente les logiciels de mail, de messagerie instantanée ou de gestion d’agenda. il présente bien sûr les outils bureautiques qui sont de véritables “couteaux suisses” pour une TPE. Des produits un peu plus pointus comme Office Live Small Business offrent la possibilité à une petite entreprise de se construire un site web performant ou comme Office Live Workspace qui permet de mettre en place simplement un petit portail collaboratif à l’échelle d’une TPE.
L'avis du Guide Informatique
Hubert d'Erceville
Le monde magique et le paradis des artisans et indépendants
Décomposer la problématique de l’informatisation des TPE en sept chapitres, chacun détaillant les différents outils, technologies, produits et services de sa patrie, ne compose pas forcément un bon tout. Ce livre est ainsi : c’est un annuaire des grands composants (matériels, logiciels, services) dédiés à l’informatique des très petites entreprises, rangés par fonction.
Et c’est là le problème essentiel de cet ouvrage. Destiné aux petits patrons de TPE, artisans, travailleurs indépendants, il ne les aide pas à mettre en place un système d’informations. Ici tous les équipements se branchent et marchent sans problème, il suffit de faire ce que l’auteur décrit, et hop, la borne Wifi se connecte, la messagerie tourne et le Firewall n’a pas de conflit. Un monde rose, magique technologiquement, bref, un paradis pour TPE.
L’ouvrage liste les composants et principaux outils de l’informatique légère, en proposant une description dans un langage accessible. C’est du reste précisé dans la jaquette : « Il (ce livre) vous aidera à découvrir ce que les nouvelles technologies peuvent apporter à votre métier, à réfléchir aux équipements les mieux adaptés (…) ». Non à les mettre en œuvre.
Dommage pour ceux qui pensaient qu’ils tenaient là, enfin, un mode d’emploi pratique pour bâtir leur solution informatique. Ils en resteront pour leurs frais.
Pour aller plus loin
Pages : 192
Date de publication : Octobre 2009
ISBN : 2100539957
Prix * : 14.9€
Prix Amazon * : 14.15€
Gouvernance
Document, connaissances, GEDEmploi informatique
Législation
Licences, open source
Politique informatique
Qualité, certification, référentiels
Solutions
BI, décisionnel, SIGBureautique et infographie
Finances, gestion, trésorerie
Gestion commerciale, CRM
Mobilité
Production, logistique, SCM
Solutions globales, ERP
Solutions RH
Technologies
Archivage et sauvegardeHardware
Localisation, traçabilité
Locaux, sécurité physique
Programmation, développement
Réseaux et communications
Sécurité logique, virus et intrusions
Site Internet
Stockage, SAN, NAS
Systèmes et infrastructure
Editorial
ActualitésAgenda
Annuaire
Blogs
Contributeurs
Dictionnaire
Dossiers
Emploi
Forum
Lettre
Libraire