09 Février 2012    

Gouvernance

Solutions

Technologies

Marchés

Sauvegardes des SAN et NAS

Stockage, SAN, NAS

 
 
 
 
 

Certains prinicipes performants de sauvegarde sont directement liés aux systèmes NAS ou SAN. Ils ont pour point commun de permettre la copie des données pendant le service des systèmes de stockage, en limitant au strict minimum la charge sur les serveurs de production et sur les réseaux locaux.

Notons les dispositifs suivants :

serverless backup

Copie sans serveur de sauvegarde. Des agents à faible impact sur le serveur de production sont chargés de répertorier les blocs de données modifiés. Un système disposé sur les NAS ou les SAN se charge d'effectuer la sauvegarde des blocs désignés.

snapshot

Il s'agit de la réalisation d’une copie instantanée d’un disque ou d’un système de stockage (NAS ou SAN).
Cette opération très rapide est effectuée pendant la production. On peut conserver plusieurs de ces copies prises à des moments stratégiques pour sécuriser les systèmes de données.
Une méthode simple pour obtenir un snapshot consiste à conserver un maximum d’anciens blocs de données (puisqu’ils sont réécrits ailleurs sur le disque après modification).

datamover

Application qui se charge de déplacer les blocs de données, généralement pour la sauvegarde. Située sur le dispositif de stockage, elle permet ainsi un "serverless backup".
L'évolution est probablement dans la mise en oeuvre du datamover derrière le snapshot.

NDMP

NDMP (Network Data Management Protocol) est un protocole de communication standard permettant la sauvegarde des NAS sur un réseau.
Il permet aux applications de backup de communiquer directement avec les périphériques intelligents (librairies robotisées) pour effectuer les sauvegardes et les restaurations.

 
 
Recherche         
fermer