Gouvernance
Solutions
Technologies
Marchés
CMM (Capability Maturity Model), CMMI (Capability Maturity Model Integration)
Qualité, certification, référentiels
La famille CMM est un ensemble de normes américaines du SEI (Software Engineering Institute) définissant le niveau de qualité des pratiques de développement logiciel.
La notion introduite est celle de maturité.
Principe de CMMI
Référentiel de bonnes pratiques, CMMI décrit en détail les différentes phases "initiatiques" de l'évaluation des processus.
Il comprend principalement 25 domaines de processus, correspondant à un découpage de l'environnement de développement (Gestion des exigences, Planification de projet, Validation...).
Chaque domaine de processus contient des objectifs à atteindre, ainsi que la description des pratiques auxquelles on fera appel (Planifier les processus, Fournir les ressources, Assigner les responsabilités, Former les personnes...).
CMMI l'intégration des différents modèles CMM
Au fil des années, la famille CMM s'est agrandie. Ces éléments sont :
- CMM ou SW-CMM (Capability Maturity Model for Software) : c'est le modèle original créé en 1991 pour auditer les structures de développement de logiciel. Son succès a généré plusieurs déclinaisons suivant les mêmes principes.
- SE-CMM (System Engineering) : destiné au développement des systèmes,
- SA-CMM (Software Acquisition) : consacré aux méthodes d'acquisition des logiciels,
- P-CMM (People) : qui s'intéresse aux processus de gestion du personnel.
- CMMI (Capability Maturity Model Integration) : qui améliore et intègre (d'où son nom) depuis 2000 l'ensemble des autres modèles.
Bien sûr, il n'est pas indispensable de faire évoluer une méthodologie en place comme on ferait évoluer un système d'exploitation, et les anciens modèles, principalement SW-CMM sont encore utilisés. Toutefois, c'est clairement CMMi que l'on met maintenant en oeuvre.
Modèle de maturité
CMMI (Capability Maturity Model intégration) est le référentiel dédié au développement de systèmes et logiciels.
Il fournit une méthodologie pour évaluer les processus, et définir des plans d’amélioration continue et progressive.
CMMI s’intéresse à la qualité de l’organisation et à son amélioration (passage d’un niveau au niveau supérieur). Elle considère implicitement que seule une organisation correcte permet d’aboutir à un résultat correct. Elle ne garantit pas la qualité du résultat final.
Représentation
CMMi propose deux modèles de représentation des résultats obtenus :
- le modèle étagé : c'est le modèle original en 5 niveaux. Il semble qu'il répond à un souci de progression et d'amélioration des processus.
- le modèle continu : moins utilisé, il répond à un souci de liberté et de visibilité.
A noter que les deux représentations ne sont que 2 méthodes pour représenter les résultats et restent compatibles.
Modèle étagé
Ce modèle permet d'évaluer la maturité de l'entreprise sur 5 niveaux :
- 1. Initial : Procédures et autorité mal définies. La réussite des projets dépend du savoir-faire de quelques personnes clés. Aucune ou mauvaise application des principes du génie logiciel. Difficulté à maîtriser les coûts et les délais.
- 2. Reproductible : Utilisation de méthodes standards pour gérer les activités de développement. Le développement est planifié et suivi. L’équipe maîtrise et applique des règles. Bonne gestion des coûts et des délais.
- 3. Défini : Utilisation des méthodes du génie logiciel et application des normes. L'efficacité de chacun des processus est vérifiée et les meilleures pratiques sont mises en avant. Processus bien définis et raisonnablement compris.
- 4. Maîtrisé : Collecte et analyse systématique des données sur les processus. Les processus sont mesurés, les risques calculés et devancés. Processus bien compris, quantifiés, mesurés et raisonnablement maîtrisés.
- 5. Optimisé : Utilisation des données pour l'amélioration itérative des processus, capitalisation de l'expérience. Tous les processus sont optimisés. Toutes les évolutions sont appréhendées. Maîtrise des processus.
Le niveau 1 est le niveau de départ. Les organisations bien rodées se satisferont des niveaux 2 et 3, ce dernier attestant de processus jugés généralement suffisamment optimisés et sécurisés.
Les niveaux 4 et 5 sont l'apanage des structures très réactives, capables de surveiller et d'améliorer en permanence leur activité.
Modèle continu
Dans le modèle d'évaluation continu, aucun niveau discret n'est intégré à la détermination de maturité de l'organisation. Comme pour le modèle étagé, le modèle continu est réparti sur 25 secteurs. Toutefois, la représentation privilégie les pratiques plutôt que les objectifs.
Evaluation de la maturité CMMI, SCAMPI, certification
Il n'existe pas de certification CMMI, mais un niveau de maturité à laquelle on peut évaluer l'entreprise.
3 classes de méthodes d’évaluation ont été définies, de la plus complète à la moins contraignante :
- classe A SCAMPI (Standard CMMI Appraisal Method for Process Improvement).
- méthode complète déterminant un niveau de maturité - classe B
- rapide, elle peut porter sur parties les plus importantes de l'organisation - classe C
- rapide, elle se concentre sur certains points seulement
Enfin, il existe des certifications décernées par le SEI, mais il s'agit de certifier l'aptitude des tiers à former aux méthodes CMMI et SCAMPI, ainsi qu'à fournir des services d'évaluation.
Pour aller plus loin
Les autres dossiers
Librairie
Forum
Vous voulez avoir l'avis d'un expert sur ce sujet ?
Les autres sites
Toute l'actu sur ce sujet
-
ESI Entertainment Systems Inc. to divest ESI Integrity Inc.
CNW Group
05 Septembre 2008
-
Solidifi Launches Fully Transparent National Appraiser Network
CNW Group
05 Septembre 2008
-
Spécial sécurité : Chrome n'est pas nickel
Le Mag IT
04 Septembre 2008
Gouvernance
Document, connaissances, GEDEmploi informatique
Législation
Licences, open source
Politique informatique
Qualité, certification, référentiels
Solutions
BI, décisionnel, SIGBureautique
Finances, gestion, trésorerie
Gestion commerciale, CRM
Mobilité
Production, logistique, SCM
Solutions globales, ERP
Solutions RH
Technologies
Archivage et sauvegardeHardware
Localisation, traçabilité
Locaux, sécurité physique
Programmation, développement
Réseaux et communications
Sécurité logique, virus et intrusions
Site Internet
Stockage, SAN, NAS
Systèmes et infrastructure
Editorial
ActualitésAgenda
Annuaire
Blogs
Contributeurs
Dictionnaire
Dossiers
Emploi
Forum
Lettre
Libraire


