MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Directions financières – Votre métier change : cultivez les 4 clés du « Savoir »

Publié le: 25/10/2017  |  Par: Guide Informatique  
Directions financières – Votre métier change : cultivez les 4 clés du « Savoir »

85% des métiers qui auront cours en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. En effet, le numérique bouleverse les différents métiers au sein des entreprises et des Directions financières n’y font pas exception. Aujourd’hui, une transformation globale de l’organisation doit être absolument implémentée. Pour ce faire, les fondamentaux du management ou clés du « Savoir » (anticiper, s’outiller, orchestrer et communiquer) doivent être renforcés et devenir des automatismes de la part de tous dans les organisations. 

Anticiper

Dans le contexte actuel où les changements réglementaires et législatifs sont de plus en plus fréquents et globaux, une veille réglementaire et législative s’impose afin de ne rater aucun changement et de pouvoir les anticiper. Ces nouveaux enjeux amènent les entreprises à devoir revoir leur système d’information. Certes, l’anticipation n’est pas un concept complètement neuf pour les Directions financières. Cependant, elles doivent désormais y intégrer une dimension humaine et une approche transversale.

S’outiller

Le numérique permet de trouver de nouvelles solutions face aux nombreux défis que les Directions financières rencontrent dans leur quotidien. Afin que les nouvelles technologies soient utilisées à bon escient et de manière optimale, une meilleure coopération entre les Directions financières, opérationnelles et informatiques est essentielle pour bâtir un système d’information d’entreprise cohérent, collaboratif et ouvert à la mobilité. Néanmoins, il ne suffit pas de savoir s’outiller, mais il faut aussi accompagner les décisions et le changement pour faire que l’outil implémenté apporte une réelle valeur ajoutée et un retour sur investissement quantifiable.

Orchestrer

Désormais, les Directions financières deviennent l’organe facilitateur et coordinateur entre la Direction générale et les entités opérationnelles. Elles doivent en mode partage de l’information, en mode collaboratif avec une vision claire des objectifs à atteindre et des échéances. Les Directions financières, qualifiées de « Business Partner » deviennent ainsi des consultants internes qui agissent en chef d’orchestre tant en expert qu’en exécutant, conseiller analyste ou encore coach.

Communiquer

Les Directions financières doivent prendre le temps de vulgariser autour de leur métier, elles doivent devenir de véritables communicantes en faisant leur propre marketing finance en communiquant, par ex., les résultats d’un projet lancé.

Pour les Directions financières, la clé du succès se trouve en plaçant l’humain au cœur des priorités dans cette transformation en cours et que le digital ne fera que faciliter et accélérer.

Pour en savoir plus, téléchargez notre Livre Blanc sur les « Directions financières – Votre métier change : cultivez les 4 clés du « Savoir » : http://percy-miller.net/livreblanc-directionfinanciere

Dossiers dans la même thématique ...

La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d’informations financières à des partenaires toujours plus nombreux.Dans ce contexte, l’échange de documents ...

Réagir à cet article