03 Juillet 2009    

Emploi informatique

Toute embauche, qu'elle se fasse avec l'aide d'un cabinet de recrutement, ou directement par les moyens de l'entreprise, débute par une définition soigneuse du poste, en coordonnant les avis des différentes parties prenantes (généralement le DIrection informatique et la DRH).
Toute précipitation se paye ensuite très cher.

L'informatique est un secteur en évolution très rapide. Des fonctions, des métiers se créent et disparaissent.
Dans le cadre d'une embauche, comme dans l'évolution naturelle des carrières, il est nécessaire de disposer d'une nomenclature des fonctions.
Nous en proposons une, simple et classique, ainsi que les 2 principales sources pour aller plus loin.

Les sociétés ont tendance à recherche le « mouton à 5 pattes » qui satisfera à un grand nombre de compétences techniques du moment. Ce qui est paradoxal, car de tous les salariés, l’informaticien est probablement celui qui devra le plus se former et s’adapter en permanence.

Si l'obtention d'une certification n'est pas la preuve absolue de la qualification du cabinet de recrutement, c'est au moins l'assurance d'un certain sérieux.
A contrario, l'absence de certification n'est pas un gage de manque de professionnalisme. A preuve, peu de cabinets sont aujourd'hui certifiés. Toutefois, notre époque inquiète raffole des labels et des certifications, il est probable que les cabinets de recrutement devront en tenir compte dans le futur.

Recruter directement, sans aide extérieure, est tout à fait envisageable. Reste à ne pas oublier que les sites Web ou autres systèmes d'annonces ne sont qu'un maillon d'une chaîne. Si l'entreprise connaît le mieux son propre besoin, un recruteur professionnel apporte une compétences et une capacité de travail qu'il ne faut pas sous-estimer et qu'il faudra assumer.

La Validation des Acquis de l’Expérience est définie dans la Loi de Modernisation Sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002.
Aujourd'hui le diplôme est une certification de connaissances acquises, une garantie sur celles-ci pour l'employeur. L'idée du RNCP est de faire évoluer cette certification de connaissance en une certification de savoir-faire.

L'accord sur la formation professionnelle dans la Branche Etudes, Conseil, Informatique et Ingénierie dite SYNTEC a été signé le 27 décembre 2004.
Quatre Organisations syndicales de salariés (CFE-CGC-Fieci, CFDT, CFTC-CSFV, CGT et CGT-FO) et les Fédérations patronales SYNTEC et CICF (Chambre de l'ingénierie et du conseil de France) ont conclu trois mois de discussion.

Les informaticiens expérimentés dans les différentes technologies Microsoft ont la possibilité de faire certifier leur niveau d'aptitude à l'aide du programme MCP (Microsoft Certified Professional).
Il y a 1,6 million de certifiés MCP dans le monde, dont (seulement !) 20 000 en France.

Les informaticiens expérimentés dans les différentes technologies Cisco ont la possibilité de faire certifier leur niveau d'aptitude à l'aide du programme Cisco Career Certification.
Cisco propose trois certifications générales représentant des niveaux croissants de compétences : Associate, Professionnel et Expert.

C'est un détail, mais il est préférable que le nouveau venu arrive dans une société qui a prévu son accueil (notamment matériel). La qualité du premier contact est importante, certains nouveaux arrivants, ayant fait le choix entre plusieurs opportunités, tournent les talons s'ils sont déçus.

Recherche         
fermer