Gouvernance
- Document, connaissances, GED
- Emploi informatique
- Législation
- Licences, open source
-
Politique informatique
- - Modèle informatique d'entreprise
- - Gouvernance informatique
- - Club utilisateurs
- - Urbanisation des systèmes d'information
- - Gestion des coûts : le catalogue de services
- - Gestion des Services Métier
- - BAM : Business Activity Monitoring
- Audit de performance des applications
- - Financement des investissements informatiques
- - Logiciels et services informatiques
- - Externalisation des systèmes d'information
- - Outsourcing : mode d'emploi
- - Externalisation : marché
- - Offshore : marché
- - Gestion des projets, PSA, GPP
- - Développement durable et informatique
- - DEEE - Elimination des déchets informatiques
- - RoHS - Réduction des substances dangereuses
- - Architectures virtuelles
- - Architecture GRID
- Qualité, certification, référentiels
Solutions
Technologies
Marchés
Audit de performance : cas pratique Dexia
Le client interne ou externe d'une banque n'est pas différent, dans ses aspirations et exigences, d'un internaute.
Ses réactions, ses points de repère et ses critères de jugement sont, eux aussi, fort comparables. Que le site de netbanking de son organisme bancaire traditionnel vienne à se bloquer ou qu’une application interne souffre de lenteur, et le voilà prêt à envisager un changement de destination.
La banque Dexia a donc fait appel à un outil d'audit de la performance des applications.
Contrôler le service de bout en bout
Comme tout département informatique, celui de la banque Dexia a le souci de garantir à ses utilisateurs (usagers internes ou clients internautes) les meilleures performances applicatives possibles.
Rien de plus frustrant pour un administrateur système, un responsable d’application ou métier que d'être dans l'incapacité de détecter ou d'anticiper les incidents faute de disposer des outils ad hoc.
Depuis de nombreuses années, la banque utilisait, pour la surveillance opérationnelle de son réseau et de ses systèmes, divers outils spécialisés qui, chacun, remplissent correctement une fonction bien déterminée :
- suivi du réseau IP,
- gestion des équipements réseaux,
- suivi des environnements SNA,
- surveillance des serveurs, etc.
Néanmoins, si ce dispositif permet de surveiller les composants de base, il ne permet pas de vérifier le bon fonctionnement du service offert de bout en bout. Aussi complète que soit sa "boîte à outils", l'expérience a en effet démontré qu'un bilan de bonne santé au niveau du réseau et des systèmes ne garantissait pas automatiquement l'absence de tout problème pour l'utilisateur. Même lorsque chacune des composantes de l'infrastructure fonctionne correctement, il se peut que l'utilisateur subisse des désagréments, plus ou moins graves, depuis une simple lenteur d'affichage de l'application ou des données jusqu'à une inaccessibilité pure et simple.
Solution adoptée
Le choix de Dexia s'est porté sur le produit Newtest d’Auditec.
Des robots de surveillance (postes de travail dédiés, sur lesquels tournent les outils Auditec) ont été installés sur le réseau (en interne et sur des connexions extérieures).
Dexia a donc installé un robot dans 30 agences afin de suivre comme un employé de l'agence la disponibilité et les performances des applications spécifiques.
L'activité réelle d'un utilisateur est simulée tous les quarts d'heure (voire toutes les 5 minutes suivant la criticité de l’application). Newtest surveille la disponibilité et le niveau de performances des applications, en mesurant par exemple les délais de connexion, de consultation du solde du compte, le temps nécessaire à un transfert, à la consultation de l'historique, etc. Il est dès lors possible de prévoir et de visualiser l'impact que risque d'avoir un problème sur l'application de netbanking.
Autres rôles : la surveillance de la disponibilité et des performances des serveurs de fichiers (applications client/serveur), celle de la solution Imagerie (scanning de tous les documents centralisés –photos de cartes d'identité, actes de mariage, de décès ...) ou encore, le contrôle de disponibilité des groupes d'équipements (PAS - Plate-forme d'Accès Sécurisée) qui assurent les communications entre l'infrastructure interne et le monde extérieur.
Des moyens de réagir
Les responsables IT et les administrateurs réseau ou système peuvent accéder, via intranet ou Internet, aux rapports, stockés sur un site spécifique.
L'aptitude de l'outil à simuler de manière réaliste et précise le "vécu" de l'utilisateur est non seulement utile pour les techniciens mais également pour l'équipe du Helpdesk qui peut ainsi être avertie de la situation avant même qu'un client ne signale un problème. Elle peut ainsi devancer sa plainte, le rassurer sur le fait que les mesures nécessaires sont prises afin d'y remédier et, en conséquence, améliorer sensiblement la satisfaction du client.
L'implémentation de robots permet d'opérer un suivi en mode 24x7, de mesurer les performances d'une application de bout en bout, sur l'ensemble du trajet qui, pour chaque transaction ou requête, se tisse entre l'utilisateur et l'application qu'il sollicite. Newtest simule les conditions de navigation et d'utilisation (temps de réponse, degrés de disponibilité, vitesses de transfert …), telles que vécues par un utilisateur.
Il permet d'établir un premier diagnostic, d'identifier la source du problème en établissant une corrélation entre les problèmes de performances décelés et leur cause première, où qu'elle se produise, en deçà ou au-delà des systèmes de protection (pare-feu) établis par une entreprise. Dès lors, il devient possible de déterminer quels utilisateurs risquent d'être touchés par le problème.
Dès qu'un problème, potentiel ou en gestation, est identifié, qu'il s'agisse d'un incident, d'une déperdition de performances, etc., une alerte est envoyée aux responsables Dexia chargés de gérer l'application concernée, par message SMS, courrier électronique, …
L'outil permet en outre de générer des rapports, de constituer un historique d'événements et de conditions de fonctionnement, ressources riches en renseignements sur lesquels les responsables IT peuvent se reposer pour analyser et planifier.
Merci à pour ces informations à Jean-Pierre Boschmans, coordinateur dans le groupe Service Monitoring de Dexia Banque.
Cas pratique
Dexia, groupe bancaire en forte expansion, tant en termes de métiers (private banking, assurances, gestion de fortune, de placements…) que de présence géographique, est l'un des grands acteurs sur la place bancaire belge.
Pour aller plus loin
Toute l'actu sur ce sujet
-
15e édition des Rencontres pour l'Amélioration et la Performance des Organisations
ITR Manager
29 Août 2008
-
Sugar 5.1 disponible
L'Informaticien
28 Août 2008
-
Relation client : Sugar 5.1 est sorti
L'Informaticien
28 Août 2008
-
Logica devient partenaire de blueKiwi Software (28-Aug-2008)
Animasoft
28 Août 2008
-
SYNTEC Conseil en Management soutient la croissance des entreprises et investit sur l'avenir dans sa 4ème campagne de communication
Mag Securs
27 Août 2008
Forum
Vous voulez avoir l'avis d'un expert sur ce sujet ?
Gouvernance
Document, connaissances, GEDEmploi informatique
Législation
Licences, open source
Politique informatique
Qualité, certification, référentiels
Solutions
BI, décisionnel, SIGBureautique
Finances, gestion, trésorerie
Gestion commerciale, CRM
Mobilité
Production, logistique, SCM
Solutions globales, ERP
Solutions RH
Technologies
Archivage et sauvegardeHardware
Localisation, traçabilité
Locaux, sécurité physique
Programmation, développement
Réseaux et communications
Sécurité logique, virus et intrusions
Site Internet
Stockage, SAN, NAS
Systèmes et infrastructure
Editorial
ActualitésAgenda
Annuaire
Blogs
Contributeurs
Dictionnaire
Dossiers
Emploi
Forum
Lettre
Libraire
