MENU
THEMES

Verizon rachète Yahoo pour 4,4 milliards d'euros

Publié le: 26/07/2016  |  Par: Guide informatique  
Verizon rachète Yahoo pour 4,4 milliards d'euros

Lundi 25 juillet, Verizon a annoncé l’achat de Yahoo pour 4.4 milliards d’euros, après avoir remporté la mise d’une vente aux enchères qui a duré cinq mois.  En effet suite à des années de déclin, Yahoo a décidé de vendre des activités de son cœur de métier à savoir son portail de contenus, son moteur de recherche, son webmail etc.
C’est la seconde fois en deux ans que Verizon, qui cherche à développer son empire en ligne, achète une ancienne étoile du web. En effet l’opérateur américain avait dans le passé racheté AOL, pour 4.4 milliards de dollars.


L’objectif de Verizon est d’associer ces actifs à ceux d’AOL et ainsi alimenter ses forfaits 4G de contenus exclusifs pour se différencier de ses concurrents. N’oublions pas que le numéro un du mobile aux États-Unis s’est offert AOL pour ses technologies publicitaires en premier lieu. Verizon veut devenir un poids lourds du secteur face à un Google toujours aussi puissant et un Facebook en pleine croissance.


Arrivée à la direction de Yahoo en 2012, Marissa Mayer n’a pas réussi à rendre au groupe une place au premier plan face à ces deux géants de l’internet. En effet Yahoo a accumulé les erreurs stratégiques et/ou les mauvaises décisions. Bien que Marissa Mayer tente en 2013 de relancer la machine avec une stratégie d’acquisitions en série, qui a abouti avec le rachat du réseau social Tumblr en 2013. Cela n’a malheureusement pas été suffisant pour remonter la pente.


Sur le long terme, le principal problème de Yahoo a été son incapacité à monétiser sa large base d’utilisateurs. En effet on constate que la société affiche un milliard d’utilisateurs par mois, alors que sa part de marché sur le secteur des revenus publicitaires est en baisse à 2.1% quand de l’autre côté Google domine le marché avec 54% de part de marché.
La vente du cœur de métier de Yahoo à l’opérateur télécom Verizon est un échec pour Marissa Mayer qui a encore annoncé plus de 400 millions de pertes nettes au dernier trimestre.


L’achat de Yahoo devrait être finalisé durant le premier trimestre de 2017.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article