MENU
THEMES

Un pas de plus vers la réalité virtuelle avec Handpose de Microsoft

Publié le: 20/04/2015  |  Par: Guide informatique  
Un pas de plus vers la réalité virtuelle avec Handpose de Microsoft

Handpose, mis au point par les chercheurs de Microsoft fait évoluer la réalité virtuelle en permettant le contrôle des objets. 

Si il est possible aujourd'hui, grâce à la réalité virtuelle, de s’immerger dans un monde inconnu, il n'était pas encore possible de ramasser un objet virtuel avec ses propres mains.

Avec Handpose, Microsoft a réussi à relever ce défi. Grâce à l'aide d'une Xbox One Kinect standard, Microsoft a réussi à mettre au point un système de suivi sans modifier le hardware.

À l'aide d'une caméra et d'un logiciel, il est possible de suivre les mouvements de la main et des doigts et de les transmettre à l'écran.

Même si Microsoft n'est pas le seul  à utiliser ce même stystème, il se considère comme le seul à avoir mis au point une meilleure souplesse et précision dans la caméra. 

Handpose sera présenté lors de la conférence Computer Human Interaction (CHI 2015) qui se tient du 18 au 23 avril à Séoul.

Handpose pourrait éventuellement être utilisé dans des jeux compatibles Kinect, ou avec un casque de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift. Dans ce cas, la main réelle pourrait servir à soulever, déplacer ou poser des objets sur l'écran.

Des robots pourraient également utiliser Handpose pour imiter les mouvements des mains humaines dans la robotiques pour manipuler des substances dansgereuses, pour reproduire des mouvements complexes. Handpose pourrait également être couplé à un système d’intelligence artificielle et permettre ainsi d' interpréter notre langage corporel ou notre état d’esprit. 

@Source photo: Microsoft Research

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article