MENU
THEMES

Transformez les contrôles fiscaux sur les immobilisations en opportunité

Publié le: 25/05/2016  |  Par: Guide informatique  
Transformez les contrôles fiscaux sur les immobilisations en opportunité

D’après Bruno SAUREL PDG de la société VALLIS la gestion des biens corporels ou incorporels appartenant à une entité privée ou publique n’a pas toujours bénéficié de tous les soins des personnes en charge de cette fonction ; sitôt l’investissement effectué, les biens passent au second rang des préoccupations des services comptables et administratifs, alors qu’ils représentent les moyens de production de l’entité et mobilisent souvent la majeure partie des capitaux propres et permanents de celle-ci.

Il faut reconnaître que l’optimisation de cette gestion a été rendue difficile par l’absence d’outils informatiques adaptés dont l’utilisation ne décourage pas les intéressés, et d’un manque d’accompagnement et de conseil de la part de professionnels spécialisés dans ce domaine. À l’heure de la dématérialisation, il nous parait important de considérer l’impact de celle-ci sur la gestion des actifs immobilisés.

Le fichier des écritures comptables

La Loi de finances rectificative du 29 décembre 2012 a introduit une obligation en apparence anodine: depuis le 1er janvier 2014, en cas de contrôle fiscal, les entités sont tenues de remettre au vérificateur le fichier des écritures comptables (FEC).
Notons que la préoccupation fiscale n’est pas le seul problème, des enjeux tout aussi importants sont mal appréhendés. À l’heure actuelle, la gestion des immobilisations est souvent minimaliste : peu de soins sont apportés aux enregistrements, au détriment des intérêts de l’entité.

Le traitement des immobilisations, dont l’identité se perd peu à peu dans des sommations comptables où il est difficile, sinon impossible, de les retrouver, est très lacunaire ; les tableaux sont établis dans le seul but d’arriver aux totaux strictement nécessaires et ne permettent pas de suivre ces biens dans tous les événements de leur cycle de vie et c’est souvent dans l’urgence et par défaut qu’il faut répondre à des besoins impérieux...

 

Pour lire la suite, cliquez ici

 

Article paru dans la revue Finance et Gestion N°337 de Mars 2016 

Actualités dans la même thématique ...

Vendredi 10 mars, les autorités américaines ont décidé la fermeture administrative de la Silicon Valley Bank. Cette faillite fait craindre le pire sur une éventuelle nouvelle crise financière mondiale. Qu’est-ce que la Silicon Valley Bank ? La Silicon Valley Bank (SVB) est ...

Réagir à cet article