MENU
THEMES

Saas : une croissance plus lente pour les éditeurs traditionnels

Publié le: 14/04/2014  |  Par: Guideinformatique  
Saas : une croissance plus lente pour les éditeurs traditionnels

Le SaaS (Software as a Service) représente 9% du chiffre d’affaires total du top 100 des éditeurs français selon PwC, l’Afdel et le Syndicat national des jeux vidéos. On peut effectivement parlé d’une belle croissance, cependant pour les éditeurs traditionnels, la transition vers le Saas reste délicate et longue.


Le classement annuel des 100 premiers éditeurs français vient d’être réalisé par PricewaterhouseCoopers (PwC), l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet (Afdel) et le Syndicat national du jeu vidéo (Snjv). Ces derniers confirment l’essor du SaaS. Mais, malgré la croissance de ce marché, la transition vers le SaaS reste compliquée pour des acteurs qui n’ont pas une certaine taille critique.
Le SaaS (Software as a Service) représente ainsi seulement 9% du chiffre d’affaires total des éditeurs du top 100 en 2013, soit trois points de plus par rapport à 2010. Et entre 2012 et 2013, les revenus SaaS ont progressé de 13,80% à 452 millions d’euros. Cette croissance est nettement supérieure à celle du marché français du logiciel dans son ensemble (+1,3%), mais elle ralentit par rapport à la période précédente (+17,9% entre 2011 et 2012).

 

Dans une période économique difficile, « la croissance du SaaS est principalement le fait de pure players », explique à la rédaction Eric Ménard, responsable études et stratégie de l’Afdel. La transition vers un nouveau modèle de distribution, de la vente de licences aux abonnements représente d’importants investissements et impacte les profits des premières années.
« Bien que les éditeurs métiers français de petites tailles soient encore valorisés une à deux fois leur chiffre d’affaires en moyenne, les éditeurs de SaaS connaissent des valorisations qui peuvent aller jusqu’à dix fois leur chiffre d’affaires », commente Edouard Bitton, associé chez PwC. « Les pratiques de valorisations démesurées qui ont cours dans la Silicon Valley commencent à se démocratiser sur le Vieux Continent. La montée en puissance du SaaS et du Big Data devrait amplifier ce phénomène. »

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article