MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Quelle est l’empreinte numérique d’un salarié en France ?

Publié le: 29/09/2017  |  Mis à jour le: 09/10/2017  |  Par: Guide Informatique  
Quelle est l’empreinte numérique d’un salarié en France ?

Le WWF a calculé l’empreinte écologique d’un employé passant sa journée devant un ordinateur. 

Lorsque l’on travail devant un ordinateur, on se préoccupe très souvent de l’état de son dos ou de ses yeux, mais jamais de son empreinte carbone.

D’après une étude publiée le 23 mars 2017 par WWF, une journée de travail sur ordinateur correspondrait à 9km de circulation en voiture, cela équivaut également à avoir la lumière allumée de 80 pièces simultanément pendant 8h. Le simple fait de passer sa journée devant un ordinateur a de véritables conséquences sur l’environnement.

Les données sont issues de huit entreprises du club « Green IT », une association d’entreprises cherchant à réduire l’impact environnemental de leurs activités numériques. Une étude plus globale aurait donc révélé des chiffres beaucoup plus alarmants.

Plusieurs pistes sont évoquées pour réduire les conséquences environnementales des activités numériques des entreprises. Pour le WWF et le Club Green IT, les entreprises pourraient lutter contre l’obsolescence programmée de leurs matériels en anticipant le remplacement des outils de travail des salariés ou en reconditionnant les données professionnelles.

 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article